Activités / publics —

Revenir au menu

Pôle des publics et de l’action territoriale

Grâce à un programme d’activités varié s’adressant aux visiteurs dans leur diversité, le Pôle des publics favorise la rencontre avec les œuvres et le patrimoine du Domaine. Différentes portes d’accès à l’art et au site sont proposées : visites accompagnées, ateliers de pratique artistique, conférences, petites formes de spectacle vivant, animations nature…

Groupes

Plusieurs formes d’accompagnement sont élaborées spécifiquement pour les groupes scolaires et universitaires, centres de loisirs, associations, établissements spécialisés… Conçues sur mesure, ces activités permettent d’approfondir la découverte des expositions et du parc de sculptures. Lieu de transmission privilégié, le Domaine de Kerguéhennec imagine aussi des séjours artistiques permettant aux participants d’être en immersion totale dans la vie du Domaine.

Famille, enfants, adultes

Le public est régulièrement invité à expérimenter différentes pratiques plastiques sous la forme d’ateliers menés par un médiateur ou un artiste. Il peut notamment participer à un atelier d’aquarelle pour adultes pendant les vacances, une visite-atelier pour enfants un mercredi après-midi, des activités artistiques en famille le week-end, etc.

Un livret de découverte du parc de sculptures a été conçu spécifiquement pour les familles : ce support orginal et ludique permet une visite en autonomie avec des enfants (2 euros, en vente à la boutique à l'accueil du château).

 

Retrouvez tous les rendez-vous dans la rubrique Actu/agenda

Fête des enfants

Le Domaine de Kerguéhennec organise, au mois de juin, une journée festive pour petits et grands. À travers des ateliers artistiques, des expositions, des animations nature et des spectacles d'artistes travaillant au croisement des arts plastiques, de la danse, du théâtre et de la musique, les familles sont invitées à découvrir le Domaine sous un jour nouveau. En 2012, la journée s’articulait autour de deux parcours : le Parcours tout court coordonné par Benoît Bradel et Zabraka et le Parcours sensible conçu par Jean-François Baudé. L'édition 2013 a attiré environ 5.000 personnes. La dernière édition a eu lieu dimanche 7 juin 2015 (programme détaillé ci-dessous) et la prochaine est prévue en 2018 !

Jardin partagé

Autrefois espace nourricier pour les habitants du Domaine, ce jardin, de plus d’un hectare, était en jachère. L’envie était forte de réinvestir ce lieu abrité derrière l’ancienne bergerie et de renouer avec son usage premier : semences, plantations, récoltes… tout en construisant de nouveaux modes d’appropriation et de partage. Depuis septembre 2011, une dizaine d’habitants ont réinvesti cet espace pour y « cultiver leur jardin ». Le projet est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, jardiniers aguerris ou débutants. Benoît Sicat, artiste plasticien-jardinier, accompagne la co-construction de ce jardin au cœur du Domaine.

Programmation culturelle

Chaque année, le Domaine de Kerguéhennec conçoit une programmation culturelle pluridisciplinaire en lien avec les thèmes de l’art, de l’architecture et du paysage. Différents rendez-vous sont ainsi proposés : rencontres avec les artistes, conférences, spectacles de danse, lectures… Des animations « côté parc » sont organisées toute l’année en partenariat avec le service des Espaces naturels sensibles du Département du Morbihan

Parmi les intervenants figurent notamment : la Compagnie Zabraka, Les artisans filmeurs associés, Louis-Michel Nourry, l’Ensemble Chrysalide, la Cie Gilshamber, Jacques Bonnafé etc.

Retrouvez tous les rendez-vous dans la rubrique Actu/agenda

Hors-les-murs

Le Domaine a vocation d’aller à la rencontre des différents publics sur l’ensemble du territoire du Morbihan, dans les lieux de vie des habitants. Ainsi, le Pôle des publics met en place des projets en étroite collaboration avec les partenaires locaux autour de présentations d’œuvres hors les murs, d’expositions itinérantes, d’interventions d’artistes ou de résidences d’artistes dans les établissements scolaires…