François Dilasser. L'atelier - Oeuvres choisies 1972-2007

du 30 juin au 29 septembre 2013

François Dilasser. L'atelier - Oeuvres choisies 1972-2007

Prévue de longue date, cette exposition va revêtir, du fait de la disparition récente du peintre (septembre 2012), un caractère rétrospectif dont elle n’avait pas l’intention initialement. Pensée en étroite affinité avec la compagne de l’artiste, Antoinette, qui a partagé, en écrivain, l’intimité du peintre dans le quotidien du travail d’atelier, l’exposition montrera des œuvres que l’artiste a toujours souhaité conserver à ses côtés et qui l’ont accompagné dans sa recherche picturale. Elle présentera, depuis le début des années 70, l’itinéraire de l’un des peintres les plus singuliers de sa génération.

 

Ulysses, l'autre mer

Dans le cadre du projet Ulysses, L’autre mer mis en œuvre par le FRAC Bretagne sur l’ensemble du territoire régional, à l’occasion des 30 ans des Frac, le Domaine de Kerguéhennec exposera une œuvre vidéo de Marcel Dinahet durant tout l’été.

Le fil rouge de l’événement sera la performance imaginée par Mark Geffriaud, intitulée The Tide [la Marée], (2010) : la lecture personnelle et silencieuse de l’Odyssée d’Homère sera effectuée dans chaque lieu d’exposition, en continu dans toute la région.

www.fracbretagne.fr

 

Gabrielle Conilh de Beyssac et Jules Guissart

A peine sortis de l'école des Beaux-arts, Gabrielle Conilh de Beyssac et Jules Guissart, accueillis en résidence au Domaine au printemps, investissent la chapelle du Domaine. Articulant pratique personnelle et travail en commun, leur travail de sculpture, dessin, installation s'attache aux lieux, aux objets et à leurs usages, invitant les visiteurs à poursuivre le processus engagé dans le travail de recherche.

Collection Tal Coat

En 2008, le Département du Morbihan a décidé de créer, au sein du Domaine de Kerguéhennec, propriété départementale, un centre de recherches dédié à Pierre Tal Coat. Depuis cette date a été constituée, par voie d’achats et de dons, une collection de quelque 1.000 peintures, aquarelles, dessins et gravures originales.
À compter de cet été, une exposition permanente, dont l’accrochage sera régulièrement renouvelé, présentera cet ensemble exceptionnel aux visiteurs du Domaine, dans la bergerie.