Exposition en cours —

Revenir au menu

Paysages contemporains

du 26 juin au 6 novembre 2016

Paysages contemporains. Les 30 ans du parc de sculptures à travers la collection du Frac Bretagne

 

Pour fêter le trentième anniversaire du parc de sculptures, l'exposition présentée avec le Frac Bretagne questionnera le paysage dans la diversité de ses dimensions –  esthétique, économique, culturelle, politique… C'est l'un des axes forts de la collection du Frac Bretagne, depuis sa création, et de la programmation artistique du Domaine.

 

Avec : Richard Artschwager, Geneviève Asse, Silvia Bächli, Élisabeth Ballet, Bauduin, Bernd et Hilla Becher, Bernard Borgeaud, Étienne Bossut, François Bouillon, Pierre Buraglio, Balthasar Burkhard, Nina Childress, Jean-Gabriel Coignet, Jocelyn Cottencin, Henri Cueco, Jean Degottex, Anne-Marie Filaire,  Ian Hamilton Finlay, Bernard Frize, Hamish Fulton, Gérard Gasiorowski, Paul-Armand Gette, Rodney Graham, Toni Grand, Angela Grauerholz, Étienne Hajdu, Geoffrey James, Harald Klingelhöller, Bertrand Lavier, Jochen Lempert, Marcelle Loubchansky, Alfred Manessier, François Morellet, Maria Nordman, Bernard Pagès, Guy Prévost, Hervé Rabot, Jean Pierre Raynaud, Sophie Ristelhueber, Yvan Salomone, Jean-Michel Sanejouand, Sarkis, Tal Coat, Carel Visser, Bernard Voïta, Sébastien Vonier, herman de vries

 

Commissariat de l’exposition : Olivier Delavallade, directeur du Domaine de Kerguéhennec, et Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne.

 

En contrepoint

Soulèvement, Sculpture de Simon Augade [potager]
Production : Domaine de Kerguéhennec

 

Accueilli au printemps dans le cadre d’une résidence d’artiste, Simon Augade a réalisé, à partir de bois et de matériaux de récupération, une création in situ venant se loger dans le bassin, asséché, de l’ancien potager. De cet espace en creux, à peine perceptible, jaillit, dans un mouvement suspendu, un volume composé d’éléments épars contrastant avec l’horizontalité de l’environnement. Le visiteur est invité à découvrir l’envers du décor en pénétrant l’antre de la forme.

 

Sainte-Victoire, Film de Illés Sarkantyu [orangerie]
2015, 12 minutes
Production : Domaine de Kerguéhennec

 

Un plan-séquence de 12 mn sur la Montagne Sainte-Victoire, où il est question de paysage et de peinture, intrinsèquement mêlés ; Cézanne et Tal Coat, sur le même motif, à quelques décennies d’intervalle ; mouvance et permanence du monde. Entre exercice de style et expérience unique du regard, un film fascinant et hypnotique.

Exposition en cours —

Revenir au menu

Suspens, installation de LEE Bae

jusqu'au 6 novembre 2016

Le charbon tient une place de premier plan dans l’œuvre de LEE Bae. De cette matière « née du feu et qui sert à le rallumer », comme il le souligne, l’artiste explore les propriétés plastiques autant que la symbolique. Pour l’installation qu’il a conçue spécifiquement pour la chapelle, à Kerguéhennec, ses emblématiques blocs de charbon serrés par des élastiques noirs ne sont pas posés comme ils le sont habituellement. Ils sont ici suspendus à la voûte, dans le vide, contrastant avec un sol en kaolin parfaitement blanc qui se colore avec l’effet de l’ombre portée de la sculpture - à la fois massive, légère et aérienne.

 

Installation présentée dans la chapelle dans le cadre de l'Année France-Corée jusqu'au 6 novembre 2016.