Automne 2012

du 21 octobre au 30 décembre 2012

Jérôme Boutterin

Brûler sa maison

Au château, l'exposition de Jérôme Boutterin présente un ensemble de peintures réalisées ces quatre dernières années. Bien que travaillé avec une seule couleur, le tableau n'est pas monochrome. Les jus, plus ou moins denses, les recouvrements, concentrent plus ou moins l'intensité et modulent les valeurs. Chaque élément du tableau est à considérer, nulle hiérarchie. Tout est peint dans une sorte de all-over. Aucune parcelle du tableau n'est négligée mais aucune n'est privilégiée.

jeromeboutterin.free.fr

Franck Gérard

Captif

Dans la bergerie, Franck Gérard, en résidence au Domaine de Kerguéhennec de septembre 2011 à septembre 2012, présente Captif, un ensemble de photographies prises dans l'enceinte de la propriété, et particulièrement dans le parc. Le Domaine, ensemble clos, presque insulaire, qui ménage toutefois quelques percées sur le paysage alentour, porosité aux parcelles agricoles, quoique, ces parcelles sont en réalité intégrées au sein de la composition paysagère. Echappant à l'ordonnancement du dessein de l'architecte et du paysagiste, l'artiste nous conduit à nous arrêter sur la densité du végétal, l'épaisseur des frondaisons, l'encaissement voire l'enfermement des vallées.

www.franckgerard.eu

Claire-Jeanne Jézéquel

Liquid paper

Dans les vastes volumes des anciennes écuries, Claire-Jeanne Jézéquel présente Liquid paper, une installation de sculptures de la série des Sketchs, modules au sol et en relation avec les murs, volumes-réceptacles de la couleur, par imprégnation, un ensemble qui se donne à voir tel un vaste chantier, et qui poursuit la réflexion de l'artiste sur la question des relations entre peinture et sculpture, sculpture et architecture.

clairejeannejezequel.blogspot.fr

Bauduin

La Porte de l’ailleurs, Demeure n°12

Dans le parc, aux abords des rives de l'étang, Bauduin installe La Porte de l’ailleurs, Demeure n°12, la 24e sculpture du parc, un portique monumental de granit, à la fois porte et fenêtre, orienté Est-Ouest, qui se présente tel un passage.

Élodie Boutry [En contrepoint]

C’est comme si…

Dans le petit salon du château, Élodie Boutry, en résidence au Domaine durant l'été 2012, présente C'est comme si..., une installation de peinture, des plans découpés horizontaux, qui colonisent l'espace du pavillon ouest, en répandant le motif des peintures murales dans l'espace.

elodieboutry.blogspot.fr

Élise Beaucousin [En contrepoint]

S-T (surface mentale)

Dans le cadre de sa résidence au Domaine de Kerguéhennec, d’avril à mai 2012, Élise Beaucousin a développé un travail sur le dessin. S-T (surface mentale) se compose donc naturellement d’un dessin à la mine de plomb, présenté à la manière d’une carte sur un plan horizontal, qui se déploie sur un plateau d’acier invitant les visiteurs à circuler autour.

Julien Laforge [En contrepoint]

Mimesis

Dans le parc, à la lisière du bois et des parcelles agricoles, et en léger surplomb, Julien Laforge a installé, au terme de sa résidence au Domaine, une sculpture-observatoire-cabane-refuge... un lieu d'observation privilégié d'où le regard s'échappe à travers des interstices en forme de découpes d'éléments visuels glanés ici et là dans la propriété et ses alentours. Une étrange sculpture, aux allures primitives, occupe une partie de l'espace intérieur.