Collection Pierre Tal Coat —

Revenir au menu

Le catalogue raisonné des estampes

En 2010, le Département du Morbihan a décidé de créer, au sein du Domaine de Kerguéhennec, propriété départementale, un centre de recherche et de création consacré à l’œuvre et à la vie de Pierre Tal Coat (1905-1985). Depuis cette date, le Département constitue, par voie de don et par acquisition, une collection désormais riche de quelque 1200 œuvres dont plus de 400 gravures et 500 dessins. Des expositions y sont régulièrement présentées, des artistes et des chercheurs accueillis en résidence, des rencontres y favorisent les échanges entre artistes, historiens de l’art, écrivains… Une politique d’édition complète ce dispositif.

 

Le présent catalogue raisonné est le résultat du récolement le plus exhaustif possible des estampes et livres réalisés par Pierre Tal Coat. De ses premières épreuves en 1926 à son décès, le 11 juin 1985, Tal Coat est revenu, régulièrement et par périodes plus ou moins longues, vers cette pratique artistique. De cette abondante production, près d'un millier de planches sont ici présentées, avec leurs états de travail lorsqu'ils existent et leurs différents tirages. L'utilisateur de ce site pourra parcourir cet œuvre dans sa globalité ou à travers cinq périodes d'édition. Des outils de recherche lui permettront d'affiner son exploration.

 

Ce catalogue raisonné, à l’initiative du Département du Morbihan, est le fruit d'une collaboration entre Françoise Simecek et Rainer Michael Mason. Françoise Simecek, éditeur, cofondatrice de l'atelier de gravure de Saint-Prex en Suisse, a accompagné Tal Coat dans sa pratique de gravure de 1970 à sa disparition. Rainer Michael Mason, conservateur et historien de l'art, a réalisé, entre autres, les catalogues raisonnés de Jean Fautrier, Henri Michaux, Bram van Velde, Hans Hartung, Geneviève Asse…

 

Ce catalogue est susceptible d’être enrichi et complété par toutes les informations qui nous parviendraient dans le cadre de cette recherche qui se poursuit.

 

 

Catalogue raisonné

L’artiste

Originaire de Bretagne, Pierre Tal Coat (1905-1985) est l’un des artistes les plus importants du XXe siècle et l’un des rares à avoir été exposé au Grand Palais de son vivant, en 1976. Ami de Giacometti, de Nicolas de Staël et de Gertrude Stein, il est considéré comme l’un des plus grands peintres de paysage. C’est le peintre des éléments (la terre, l’eau, l’air) qu’il restitue dans ses peintures, ses aquarelles et ses dessins dont le Département du Morbihan possède l’un des ensembles les plus remarquables.

www.tal-coat.fr

La collection

La collection Tal Coat (1905-1985), initiée en 2007 par le Département du Morbihan dans le cadre de la création, à Kerguéhennec, d’un centre de recherche dédié à ce peintre majeur du XXe siècle, est le fruit de l’engagement d’une collectivité et du soutien de collectionneurs. Au fil des années, s’est formé un ensemble de peintures, dessins, aquarelles, gravures, qui constitue aujourd’hui le foyer d’une œuvre qui sera entretenue par le regard des artistes, des poètes, des historiens d’art, des critiques, des collectionneurs et, plus généralement, des amateurs, dans le sens le plus noble du terme, et la mise en regard d’œuvres, contemporaines de celles de Tal Coat et de notre époque.

En mai 2011, au Domaine de Kerguéhennec, ont eu lieu des journées d'étude, de rencontres et d'échanges autour de l'œuvre de Pierre Tal Coat, avec des interventions de peintres, poètes, d'un historien de l'art, d'une psychanalyste, d'une éditrice… Retrouvez les Actes de cette journée dans la publication Tal Coat. Rencontres 2011.

 

Une vingtaine d'oeuvres de la collection départementale est présentée dans l'exposition Tal Coat, les années de l'envol au Musée Hébert à La Tronche, jusqu'au 4 octobre 2018.