Activités / publics —

Revenir au menu

Pôle des publics et de l’action territoriale

Grâce à un programme d’activités varié s’adressant aux visiteurs dans leur diversité, le Pôle des publics favorise la rencontre avec les œuvres et le patrimoine du Domaine. Différentes portes d’accès à l’art et au site sont proposées : visites accompagnées, ateliers de pratique artistique, conférences, petites formes de spectacle vivant, animations nature…

Programmation culturelle

Chaque année, le Domaine de Kerguéhennec conçoit une programmation culturelle pluridisciplinaire en lien avec les thèmes de l’art, de l’architecture et du paysage. Différents rendez-vous sont ainsi proposés : rencontres avec les artistes, conférences, spectacles de danse, lectures… Des animations « côté parc » sont organisées toute l’année en partenariat avec le service des Espaces naturels sensibles du Département du Morbihan

Parmi les intervenants figurent notamment : la Compagnie Zabraka, Les artisans filmeurs associés, Louis-Michel Nourry, l’Ensemble Chrysalide, la Cie Gilshamber, Jacques Bonnafé etc.

 

Retrouvez tous les rendez-vous dans la rubrique Actu/agenda

Famille, enfants, adultes

Le public est régulièrement invité à expérimenter différentes pratiques plastiques sous la forme d’ateliers menés par un médiateur ou un artiste. Il peut notamment participer à un atelier d’aquarelle pour adultes pendant les vacances, une visite-atelier pour enfants un mercredi après-midi, des activités artistiques en famille le week-end, etc.

Un livret de découverte du parc de sculptures a été conçu spécifiquement pour les familles : ce support orginal et ludique permet une visite en autonomie avec des enfants (2 euros, en vente à la boutique à l'accueil du château).

 

Retrouvez toute la programmation des vacances d'automne 2020 ICI

Groupes

Plusieurs formes d’accompagnement sont élaborées spécifiquement pour les groupes scolaires et universitaires, centres de loisirs, associations, établissements spécialisés… Conçues sur mesure, ces activités permettent d’approfondir la découverte des expositions et du parc de sculptures. Lieu de transmission privilégié, le Domaine de Kerguéhennec imagine aussi des séjours artistiques permettant aux participants d’être en immersion totale dans la vie du Domaine.

Hors-les-murs

Le Domaine a vocation d’aller à la rencontre des différents publics sur l’ensemble du territoire du Morbihan, dans les lieux de vie des habitants. Ainsi, le Pôle des publics met en place des projets en étroite collaboration avec les partenaires locaux autour de présentations d’œuvres hors les murs, d’expositions itinérantes, d’interventions d’artistes ou de résidences d’artistes dans les établissements scolaires… 

Visites et ateliers en ligne sans bouger de chez soi

Cet atelier permet à chacun, avec crayons, pinceaux et miroir, de s'initier à l'autoportrait à partir de l'oeuvre de Tal Coat, bénéficie d'une nouvelle musique. Elle extraite d'une composition de Baptiste Boiron, inspirée de l'oeuvre de Tal Coat.

"Se représenter soi-même", atelier en ligne ICI (ou en téléchargeant le fichier PDF ci-dessous)

Partagez un Instant zen avec la chorégraphe Capucine Goust. Retrouvez-la en ligne pour 8 minutes d’un temps suspendu, à l’écoute de soi et du monde, bercés par sa voix… chut, on y va !

"L'Instant zen", atelier en ligne  ICI

Rediffusion de la Minute art « La Hache et la rose de Mathieu Pilaud », à partir du 6 mars (production Tébéo réalisée en partenariat avec le Fonds Hélène et Edouard Leclerc – 2017).

A visionner ICI

Un nouveau format pour découvrir une oeuvre et son histoire. Pour ce premier épisode, un autoportrait du peintre Pierre Tal Coat.

A visionner ICI

(Re)découvrez "Paysage spirituel de Nicolas Fedorenko", avec notre médiatrice Virginie, dans la Minute art produite par Tébéo et réalisée en partenariat avec le Fonds Hélène et Edouard Leclerc (2017).

A visionner ICI

(Re)découvrez «Chêne de Roland Cognet », avec notre médiatrice Virginie, dans la Minute art produite par Tébésud et réalisée en partenariat avec le Fonds Hélène et Edouard Leclerc (2017).

A visionner ICI