Activités / publics —

Revenir au menu

Ateliers et rencontres du 15 juillet au 30 août 2020

Tout l’été des ateliers et rencontres « Art et Nature » vous sont proposés par différents artistes ou intervenants ;

les mercredis et jeudis de 15h à 17h.

Ils sont suivis d’un goûter à emporter.

 

En famille - enfants à partir de 5 ans accompagnés d’un adulte
Tarifs : 6 € par adulte - 4 € par enfant
Informations et réservations à l’accueil ou en ligne.

 

 

MERCREDI

Mercredi 15 juillet et 5 août : « La Fabrique des images » avec Julie Bonnaud et Fabien Leplae

Artistes en résidence au Domaine de Kerguéhennec, Julie Bonnaud et Fabien Leplae vous invitent à découvrir leur projet qui allie la marche, la collecte, le jardin et le dessin. Accompagnés par les artistes, venez observer, collecter et transformer les végétaux.

 

Mercredi 22 juillet* et 12 août** : « L’Instant Nature » avec Jeanne Marty

* À travers une balade sur le thème des semences, venez observer la nature, comprendre la reproduction des plantes et partager des graines récoltées dans le parc du Domaine.
** Accompagnés par la guide nature Jeanne Marty, venez à la rencontre des arbres lors d’une balade dans les espaces du domaine

 

Mercredi 29 juillet et 26 août : « Conte du jardinier» avec Inès Cassigneul

La comédienne et metteuse en scène Inès Cassigneul nous conte la très ancienne histoire du jardinier aux vergers fleuris et aux arbres millénaires. Un parcours imagé et ludique, librement inspiré du conte de Hans Christian Andersen « Le jardinier et ses maîtres », pour faire découvrir aux enfants l'histoire des jardins au Domaine de Kerguéhennec.
Horaires de cette visite : dès 15h pour une durée de 40 minutes.


Mercredi 19 août : « L’Instant Zen » avec Sylvain Prunenec

Le temps d’une promenade dans le parc, le danseur Sylvain Prunenec met en jeu le regard, l’écoute et les sensations du corps, pour offrir à chacun une découverte singulière du paysage - accessible à tous.

 

JEUDI

 

Jeudi 16 juillet : « L’Instant Zen » avec Marine Chesnais
Marine Chesnais, danseuse-performeuse et apnéiste, vous propose un atelier « Yoga et souffle » – accessible à tous. (Il est conseillé d’amener son tapis de gym ou yoga)

 

Jeudi 23 juillet : « La Fabrique des images / Lumières de crépuscule » avec Jules Charbonnet et Nicolas Barreau
Artistes en résidence au Domaine de Kerguéhennec, Jules Charbonnet et Nicolas Barreau vous proposent un atelier d’expérimentation de couleurs et de peinture impressionniste.

 

Jeudi 30 juillet et 20 août : « L’Instant Nature » avec Michel Martino

Escapade en lisière et au sein du parc arboré du château, pour se familiariser avec le milieu forestier aux côtés d’un spécialiste des espèces.

 

Jeudi 6 août : « La Fabrique des images » avec Julie Bonnaud et Fabien Leplae

 

Jeudi 13 août : « L’Instant Zen » avec Florence Casanave

Florence Casanave, danseuse-chorégraphe, vous initie à de nouvelles manières de vous déplacer, de vous mettre en mouvement - accessible à tous.

 

Jeudi 27 août : Visite couplée avec la manifestation l’Art dans les chapelles 

Le Domaine de Kerguéhennec et l’Art dans les chapelles vous proposent un circuit le temps d’une journée, à la rencontre des œuvres d’Erik Samakh, Sofi Zezmer, Thierry Fournier et Mountaincutters, ainsi que des artistes en résidence Julie  Bonnaud et Fabien Leplae.
Horaires de cette visite : de 11h à 17h.

Pôle des publics et de l’action territoriale

Grâce à un programme d’activités varié s’adressant aux visiteurs dans leur diversité, le Pôle des publics favorise la rencontre avec les œuvres et le patrimoine du Domaine. Différentes portes d’accès à l’art et au site sont proposées : visites accompagnées, ateliers de pratique artistique, conférences, petites formes de spectacle vivant, animations nature…

Groupes

Plusieurs formes d’accompagnement sont élaborées spécifiquement pour les groupes scolaires et universitaires, centres de loisirs, associations, établissements spécialisés… Conçues sur mesure, ces activités permettent d’approfondir la découverte des expositions et du parc de sculptures. Lieu de transmission privilégié, le Domaine de Kerguéhennec imagine aussi des séjours artistiques permettant aux participants d’être en immersion totale dans la vie du Domaine.

Famille, enfants, adultes

Le public est régulièrement invité à expérimenter différentes pratiques plastiques sous la forme d’ateliers menés par un médiateur ou un artiste. Il peut notamment participer à un atelier d’aquarelle pour adultes pendant les vacances, une visite-atelier pour enfants un mercredi après-midi, des activités artistiques en famille le week-end, etc.

Un livret de découverte du parc de sculptures a été conçu spécifiquement pour les familles : ce support orginal et ludique permet une visite en autonomie avec des enfants (2 euros, en vente à la boutique à l'accueil du château).

 

Retrouvez tous les rendez-vous dans la rubrique Actu/agenda

Programmation culturelle

Chaque année, le Domaine de Kerguéhennec conçoit une programmation culturelle pluridisciplinaire en lien avec les thèmes de l’art, de l’architecture et du paysage. Différents rendez-vous sont ainsi proposés : rencontres avec les artistes, conférences, spectacles de danse, lectures… Des animations « côté parc » sont organisées toute l’année en partenariat avec le service des Espaces naturels sensibles du Département du Morbihan

Parmi les intervenants figurent notamment : la Compagnie Zabraka, Les artisans filmeurs associés, Louis-Michel Nourry, l’Ensemble Chrysalide, la Cie Gilshamber, Jacques Bonnafé etc.

Retrouvez tous les rendez-vous dans la rubrique Actu/agenda

Hors-les-murs

Le Domaine a vocation d’aller à la rencontre des différents publics sur l’ensemble du territoire du Morbihan, dans les lieux de vie des habitants. Ainsi, le Pôle des publics met en place des projets en étroite collaboration avec les partenaires locaux autour de présentations d’œuvres hors les murs, d’expositions itinérantes, d’interventions d’artistes ou de résidences d’artistes dans les établissements scolaires…