Archives expositions —

Revenir au menu

Hors les murs en Corée : Mur/Murs, la peinture au-delà du tableau

Du 19 avril au 17 juin 2018

Avec Janos Ber, Claire Colin-Collin, Michel Duport, Christian Jaccard, Christian Lhopital, Olivier Nottellet, Émilie Satre, Soizic Stokvis Gyeonggi Museum of  Modern Art (GMoMA) - Corée du Sud

Le Département du Morbihan hisse haut les couleurs de la peinture française en Corée du Sud. Poursuivant la collaboration initiée au printemps 2016 avec le GMoMA, dans le cadre de l’année croisée France-Corée (le Département du Morbihan avait alors reçu le grand prix culturel France-Corée pour l’action menée sur l’ensemble de son territoire), le Domaine de Kerguéhennec est invité ce printemps à programmer le second volet de l’exposition Mur/Murs initialement présentée à l’été 2015.
Pour ce nouvel épisode, la même réflexion sur la peinture, le tableau, le mur et l’architecture se poursuit avec huit artistes dont certains déjà présents dans la première édition.
Les œuvres ont toutes été créées sur site, durant une grosse semaine, à l’échelle - monumentale - du musée (3 nefs de 30 m de long, 12 m de large et plus de 10 m de hauteur). Ainsi, une occasion unique fut donnée aux artistes de déployer leur propos avec une ampleur encore jamais atteinte.
S’inscrivant dans la continuité de la réflexion engagée, il y a 50 ans, par le mouvement Supports/Surfaces, l’exposition, spectaculaire, témoigne de toute la vitalité de la peinture en France aujourd’hui, dans la diversité des moyens d’expression et des sensibilités, et propose aux visiteurs une déambulation dans un paysage d’une grande variété.

 

Voir le film réalisé par Illés Sarkantyu

 

Expositions été-automne 2018

Du 1er juillet au 4 novembre 2018

Levi van Veluw

La Relativité de la Matière

Artiste protéiforme (vidéo, installation, photographie, dessin), Levi van Veluw est une figure centrale de la jeune scène artistique néerlandaise.

L’installation, créée en 2015 pour la Marres House of Contemporary Culture, sera présentée pour la première fois en France et proposera, au 1er étage du château, une déambulation dans un dédale de chambres obscures et de corridors où le visiteur est invité à pénétrer au cœur de l’œuvre et de la pensée de l’artiste : un lieu où les repères habituels qui constituent notre relation à l’espace et au temps disparaissent.

 

 

IMPORTANT / Pour découvrir cette installation dans les meilleures conditions, l'entrée est limitée à 10 personnes toutes les 20 minutes. La réservation est obligatoire (l'entrée est gratuite).

 

 

▶ ▶ POUR RESERVER CLIQUEZ ICI ▶ ▶ Levi van Veluw

 

 

L’installation a eu le soutien de Marres House for contemporary Culture, Mondriaan Fund, Creative indrustries Fund NL, Fonds 21, Voor de Kunst

Levi van Veluw est représenté par La Galerie Particulière, Paris & Bruxelles

Roland Cognet

Quand à peine un nuage

Invité en résidence en 2014, Roland Cognet avait alors conçu, pour le parc de sculptures, une sculpture monumentale, Chêne, installée en contrebas du château. Il revient cet été à Kerguéhennec pour une exposition monographique, dans les écuries et à l'extérieur, avec une série d'œuvres jalonnant son parcours.

Marc Couturier

Intervention de l'artiste dans la chapelle de Kersuzan du Domaine de Kerguéhennec dans le cadre de L'art dans les chapelles

Pierre Tal Coat / Edmond Quinche

En regard

Edmond Quinche, qui vit et travaille en Suisse, fut l’un des artistes les plus proches de Tal Coat lorsque celui-ci séjournait à l’Atelier de gravure de Saint-Prex où Quinche intervenait en qualité de lithographe. Son œuvre  (peinture, dessin, estampe) n’est pas sans rapport, dans ses enjeux plus que dans sa forme, avec celle de Tal Coat. Comme Tal Coat, Quinche conserve une relation étroite au réel et à la chose vue dans une matière et un dessin qui s’émancipe néanmoins de la représentation.

Illés Sarkantyu featuring Jean-Pierre Vielfaure

La Disparition (remix)

Prolongation de l'exposition, inaugurée au printemps, jusqu'au 4 novembre

Entre 1995 et 2000, Jean-Pierre Vielfaure (1930-2015) a régulièrement résidé au Domaine de Kerguéhennec. Il a rassemblé, dans des Carnets (photos, collages, dessins et annotations), une mémoire du lieu dans l’effervescence de son activité artistique et des traces de son passé historique et architectural avant les travaux de restauration.
Illés Sarkantyu propose une interprétation de ces Carnets dans une mise en forme inédite, poursuivant ainsi son propre travail de « collecte » sur l’histoire du Domaine. 

Tal Coat, Guillevic et la préhistoire (prolongation de l'exposition)

Du 6 décembre 2017 au 27 mai 2018

L'exposition Tal Coat, Guillevic et la préhistoire porte un regard sur les relations qu’entretiennent l’œuvre de Pierre Tal Coat et l’art préhistorique, accompagné de la poésie d’Eugène Guillevic, lui-même fortement nourri des paysages mégalithiques.
Elle confronte des œuvres du fonds départemental Tal Coat à des objets issus des collections de la Société polymathique du Morbihan provenant du Musée de Vannes.

 

_ Du 6 décembre au 31 décembre 2017 : du mercredi au samedi, de 14h à 18h et le dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h

_ Du 3 janvier au 27 mai 2018 : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Entrée gratuite

 

Expositions du printemps

Du 4 mars au 27 mai 2018

Nicolas Fedorenko

Peindre est un présent

Exposition présentée en deux temps :
- du 4 mars au 1er avril : sculpture et peinture
- du 7 avril au 27 mai : sculpture et œuvre graphique

C’est dans un foisonnement presque étourdissant de figures et d’images qu’est plongé le visiteur en entrant dans cette exposition inédite conçue en lien avec l’artiste. Nicolas Fedorenko est un artiste protéiforme. Il s’autorise tous les possibles mêlant, avec une parfaite maîtrise, une multitude de techniques et de références qui empruntent autant à la tradition des beaux-arts qu’à la culture populaire. Peintures, dessins, gravures, livres, sculptures… au mur, dans l’espace, dedans, dehors, en vis-à-vis et…, surtout, toujours, profondément, en regard. Peindre est un présent est une invitation à vivre une expérience singulière dans l’univers de Nicolas Fedorenko.

Gilgian Gelzer

Nix

En 2015, Gilgian Gelzer était intervenu dans une pièce du château dans le cadre de l’exposition Mur/Murs avec un dessin mural inspiré du bassin de la cour d’honneur de Kerguéhennec.
Il revient ce printemps en investissant l’étage entier du château avec Nix*, une exposition qui permet de déployer toute l’étendue de son travail, en explorant les liens qu’entretiennent les différents médiums (dessin, peinture et photographie), et la manière dont ils se nourrissent mutuellement.

* « Nix [rien en langue allemande] pourrait évoquer ce processus où l'on part de rien pour arriver nulle part mais où le trajet, comme quête, constitue tout le sujet et donne corps et sens à l'œuvre ».  Gilgian Gelzer

Exposition présentée en collaboration avec la Fondation Fernet-Branca, Saint-Louis, Alsace

Etudiants d'écoles européennes d'art

Facing the sky

Kerstin Abraham, Doro Brübach, Tereza  Burianova, Julie Castagné, Maya Cunat, Annette Herbers, Noria Kaouadji, Liu Juanjuan, Loïc Pasteur, Zoé Raymond, Joris Valenzuela
[parc]

Facing the sky, cette évocation poétique est aussi…
le nom choisi par onze étudiants d’écoles européennes d’art* pour leur projet de recherche dans le domaine de la céramique ;
le titre de l’exposition réunissant, dans le parc de Kerguéhennec, les créations de ces étudiants ;
une aventure humaine et artistique partagée par des artistes en devenir, leurs enseignants et des professionnels de la terre cuite. C’est au sein même de la briqueterie Rairies Montrieux (Val-de-Loire) qu’ils ont été accueillis au printemps 2017 pour un workshop leur offrant des conditions de travail exceptionnelles... avec pour finalité la création d’œuvres pour le Domaine de Kerguéhennec.
*École nationale supérieure d'art et de design, Nancy ; École supérieure des beaux-arts TALM, site Le Mans ; Muthesius Kunsthochschule, Kiel (Allemagne).

Illés Sarkantyu featuring Jean-Pierre Vielfaure

La Disparition (remix)

Entre 1995 et 2000, Jean-Pierre Vielfaure (1930-2015) a régulièrement résidé au Domaine de Kerguéhennec. Il a rassemblé, dans des Carnets (photos, collages, dessins et annotations), une mémoire du lieu dans l’effervescence de son activité artistique et des traces de son passé historique et architectural avant les travaux de restauration.
Illés Sarkantyu propose une interprétation de ces Carnets dans une mise en forme inédite, poursuivant ainsi son propre travail de « collecte » sur l’histoire du Domaine. 

 

Bernard Pagès / Jocelyne Alloucherie / Yang Jung-Uk / Tal Coat

Du 25 juin au 5 novembre 2017 (fermeture exceptionnelle samedi 19 août 2017)

Bernard Pagès

L'exposition Dispersion présente dans les écuries et à l'extérieur, un ensemble de sculptures monumentales. Ce sont des oeuvres puissantes, qui se signalent de loin, entrant avec franchise en résonance avec les lieux et accueillant le visiteur généreusement.

Plus d'infos sur Bernard Pagès

Jocelyne Alloucherie

Accueillie en résidence en Kerguéhennec au printemps 2016, Jocelyne Alloucherie, artiste québécoise, poursuit son travail en créant une scénographie spécifique pour l'étage du château invitant le visiteur à entrer dans un dispositif narratif mêlant photographies, volumes et vidéos, et questionnant l'architecture et le paysage.

L'exposition s'intitule La Chambre des ombres

Voir le site internet de Jocelyne Alloucherie

Philippe Collin

Philippe Collin, critique de cinéma et réalisateur, présente dans la bibliothèque, au rez-de-chaussée du château, son projet de lecture implicite débuté en 1998, en mettant à la disposition des visiteurs une collection de titres d'ouvrages fictifs tirés de sa seule imagination. 

Yang Jung-Uk

C'est au cours de sa résidence* à Kerguéhennec ce printemps que Yang Jung-Uk, jeune plasticien coréen, a pu s'imprégner des lieux pour créer une oeuvre spécifiquement pour la chapelle. Il y a réalisé l'une de ses fascinantes "machines" dont la poésie émane d'un bricolage soigneusement sophistiqué.

Plus d'infos sur Yang Jung-Uk

* dans le cadre du programme Odyssée des Centres culturels de rencontre et en partenariat avec le Gyeonggi Creation Center.

Tal Coat

L'exposition Tal Coat, Guillevic et la préhistoire porte un regard sur les relations qu’entretiennent l’œuvre de Pierre Tal Coat et l’art préhistorique, accompagné de la poésie d’Eugène Guillevic, lui-même fortement nourri des paysages mégalithiques.
Elle confronte des œuvres du fonds départemental Tal Coat à des objets issus des collections de la Société polymathique du Morbihan provenant du Musée de Vannes.

Tal Coat. Sélection d'oeuvres de 1970 à 1984

du 7 décembre 2016 au 4 juin 2017

Tal Coat

En 2008, le Département du Morbihan a décidé de créer, au sein du Domaine de Kerguéhennec, propriété départementale, un centre de recherches dédié à Pierre Tal Coat. Depuis cette date a été constituée, par voie d’achats et de dons, une collection de quelque 1.000 peintures, aquarelles, dessins et gravures originales.

Depuis juin 2013, une exposition permanente, dont l’accrochage est régulièrement renouvelé, présente cet ensemble exceptionnel aux visiteurs du Domaine, dans l'orangerie.

 

Les 13 et 14 mai 2017 : un week-end entier est consacré à l'oeuvre de Tal Coat à Kerguéhennec avec lancement de publications et rencontres avec les auteurs, projection de film, lecture par un comédien, lancement du catalogue raisonné numérique, etc.

 

Du mercredi au samedi, de 14h à 18h et le dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 18h

(ouverture jeudi 25 mai)

Dans l'orangerie - Entrée libre