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Expositions et visites #été 2020

28 juin - 11 octobre 2020

Chers visiteurs,

Compte tenu des mesures de précaution liées au contexte sanitaire, les espaces d'exposition sont accessibles sur réservation. L'entrée est gratuite, les visites sont accompagnées d"un médiateur et la présentation est suivie d'une visite libre (durée : 40 min). 

 

>>Pour réserver votre visite, un moteur de réservation est à votre disposition<<

Choisissez le jour de votre visite. Une fois votre choix réalisé, une page de réservation s'ouvre. Vous n'avez plus qu'à choisir la visite et l'horaire qui vous convient. (Attention à bien séléctionner un billet adulte et/ou enfant comme indiqué).
Une fois vos informations personnelles renseignées, vous recevrez un mail de confirmation.
(NB: La réservation ne fonctionne pas avec le navigateur internet explorer)

Rendez-vous à l'accueill situé au café du parc pour retirer vos billets.


Important : merci de vous présenter à l'accueil minimum 15 minutes avant le début de la visite.

 

Modalités de visite : port du masque obligatoire pour les visites et les ateliers à partir de 11 ans. Il est demandé aux visiteurs de respecter les mesures de distanciation physique au sein des espaces et d’utiliser la solution hydro-alcoolique proposée à l’entrée des bâtiments.

 

Clôture des expositions d'été

Le 11 octobre 2020 de 15h00 à 18h00

 

Clôture des expositions Cathryn Boch, Anne-Lise Broyer, Julie Bonnaud et Fabien Leplae

Olivier Delavallade, directeur artistique du Domaine de Kerguéhennec, proposera une visite des expositions, suivie d’une rencontre, autour d’une collation, avec Julie Bonnaud et Fabien Leplae, artistes en résidence.

 

Rendez-vous à 15h au Café du Parc.

Prix : 6 €

Nombre de places limité.

Réservation obligatoire au 02 97 60 31 84.

Port du masque obligatoire.

Découverte des oeuvres de Marc Didou dans le parc

{Sans réservation - visite libre} Découvrez les nouvelles oeuvres installées dans le parc : A l'entrée sud, un portail conçu par Marc Didou. Une figure féminine, en anamorphose, y apparaîtra selon certains points de vue. Une grille de protection du puits de la cour des communs Est, conçue selon le même principe, fera écho à cette apparition fugace.

Visite découverte de la vie quotidienne au château

 

Quelle vie menaient les habitants du château de Kerguéhennec ? La visite « Découverte de la vie quotidienne au château » vous plonge dans le quotidien à Kerguéhennec de la fin du XIXe siècle – début du XXe siècle. Laissez-vous accompagner par le comte et la comtesse Lanjuinais ou encore le jardinier Pierre Jarry ou les bonnes d’enfants Mary et Catherine Stallard, pour découvrir le point du vue des propriétaires comme des domestiques.

Visites :

Mercredi au dimanche > 14h15 / 16h15

 

Cathryn Boch

[Dans les écuries]
Au terme d’une résidence de création au sein du Domaine de Kerguéhennec, Cathryn Boch présente un ensemble d’œuvres réalisées in situ. L’artiste travaille à partir de cartes routières, vues aériennes, relevés topographiques, qu’elle redessine et qu’elle coud. L’artiste nous invite à déambuler dans une sorte de dédale constitué de dessins suspendus dans l’espace, redessinant les lieux et les circulations. Cet accrochage singulier permet de découvrir les oeuvres recto/verso ; les dessous du dessin, les empreintes, les déchirures, les coutures, les pièces rapportées, rapiécées ; les reprises.

 

Visites :

Mercredi au dimanche > 14h et 16h

Anne-Lise Broyer

 Chant de la phalène (Oraison) [Dans la Bergerie]

Une série de photographies, dont certaines retravaillées par l’artiste à la mine graphite, rend compte d’une expérience du paysage, vécue lors de sa résidence au Domaine de Kerguéhennec. La vie y est perçue dans ses moindres reliefs et dans son mouvement le plus infime, le plus délicat. Elle renvoie le spectateur à un réel lointain, insaisissable.

 

Visites* :

Mercredi au dimanche > 15h et 17h

*La visite de l'exposition d'Anne-Lise Broyer est couplée avec la visite de l'exposition de Julie Bonnaud et Fabien Leplae

Julie Bonnaud et Fabien Leplae

 Construire un feu //Arroser les plantes [Dans la Bergerie]

Performance et installation, Construire un feu // Arroser les plantes articule, au sein d’un dispositif mobilier conçu avec un designer, une pratique expérimentale de dessin, conjuguant dessin à quatre mains et dessin au traceur, et la croissance hors-sol de végétaux. L’exposition présentera les dessins résultant de ce dispositif ainsi qu’une documentation relative à sa mise en œuvre durant la résidence au Domaine de Kerguéhennec.

 

Visites* :

Mercredi au dimanche > 15h et 17h

 *La visite de l'exposition de Julie Bonnaud et Fabien Leplae est couplée avec la visite de l'exposition d'Anne-Lise Broyer

FONDS TAL COAT

Exposition permanente

Le Département du Morbihan a inauguré en 2019, au cœur du Domaine de Kerguéhennec, un nouveau parcours permanent dédié à l’artiste Pierre Tal Coat (1905-1985), dont il conserve un ensemble exceptionnel de plus de 1200 œuvres. Au premier étage du château, huit salles permettent de parcourir 60 ans de recherche et de création. Ce fils de marin-pêcheur breton, ami d’Alberto Giacometti, s’est imposé comme une figure majeure de la peinture française de la seconde moitié du XXe siècle (Biennale de Venise en 1956, rétrospective au Grand Palais en 1976, exposition au New Museum de New York en 1985).

 

Horaires des visites :

Mercredi au dimanche > 15h15 / 17h15 

Exposition Été 2019

du 30 juin au 3 novembre

FLORA MAXIMA

Janos Ber, Marie-Claude Bugeaud, Damien Cabanes, Christine Crozat, Marine Joatton, Bernard Joubert, Sylvain Le Corre, Manuela Marques, Charles Maussion, Bernard Moninot, Josef Nadj, Anne Tastemain.

A Kerguéhennec, étonnamment, les fleurs sont davantage présentes dans les motifs ornementaux et les décors peints du château que dans les jardins. L’exposition Flora Maxima propose de les faire entrer au cœur même des espaces d’exposition. Douze artistes, dans la diversité de leurs sensibilités et de leurs moyens d’expression,  nous proposent une promenade dans un monde pictural nourri de nombreuses références à l’histoire de l’art et à la nature.

 

NB : Certains espaces de l'exposition "Flora Maxima" (jusqu'au 3 novembre) ne seront pas accessibles durant les Rencontres musicales (19 et 20 octobre).

FONDS TAL COAT

Inauguration du nouvel espace

Le Département du Morbihan inaugure cet été, au cœur du Domaine de Kerguéhennec, un nouveau parcours permanent dédié à l’artiste Pierre Tal Coat (1905-1985), dont il conserve un ensemble exceptionnel de plus de 1200 œuvres. Au premier étage du château, huit salles permettent de parcourir 60 ans de recherche et de création. Ce fils de marin-pêcheur breton, ami d’Alberto Giacometti, s’est imposé comme une figure majeure de la peinture française de la seconde moitié du XXe siècle (Biennale de Venise en 1956, rétrospective au Grand Palais en 1976, exposition au New Museum de New York en 1985).

EDOUARD SAUTAI

Still life

En coproduction avec La Maréchalerie, Centre d'art contemporain (Versailles)

 

 

Deux personnages, portant un cadre sur  lequel  est  tendue une toile translucide, déambulent dans le parc du Domaine de Kerguéhennec, à travers les sous-bois et les hautes herbes. Le cadre devient le réceptacle de scènes sans cesse renouvelées, présentant une succession de tableaux (le film).

MARC COUTURIER

Tutto per tutti

En coproduction avec le festival L’art dans les chapelles (Pays de Pontivy)

Familier de la création dans des édifices religieux (une croix de Gloire pour le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore des vitraux), Marc Couturier a réalisé, in situ, un vaste dessin mural représentant un paysage monumental se déployant dans l’ensemble du chœur de la chapelle du domaine.

LEE HYUN JAE

Le pavillon de peinture

Lee Hyun Jae, artiste et architecte coréen, a imaginé lors d’une résidence au domaine, à l’été 2016, dans le cadre de l’année croisée France-Corée, un lieu qui nous permettrait de découvrir des œuvres en étroite relation avec la nature et le paysage : le pavillon de peinture. Ce projet, qui sera réalisé en 2020, est présenté cet été dans un nouvel espace, le pavillon  d’architecture.

GUILLAUME BABIN

Nouvel espace d’accueil

Guillaume Babin, artiste associé depuis 2017, s’est intéressé aux usages du parc. En 2018, il a conçu un ensemble de microarchitectures invitant les visiteurs à faire une halte pour contempler le paysage, entamer ou poursuivre une conversation ou simplement partager un repas. Cette année, la collaboration se poursuit avec la création d’un nouvel espace d’accueil au château.

Exposition Printemps 2019

Du 31 mars au 2 juin 2019

Daniel Pontoreau

Daniel Pontoreau

Daniel Pontoreau porte une très grande attention à ses accrochages. Ainsi, profitant de l’espace vacant entre deux expositions, il est venu essayer quelques pièces in situ pour voir la manière dont les choses existaient dans les grandes nefs des anciennes écuries. Au-delà des sculptures elles-mêmes, c’est tout l’espace qui est à considérer, l’air entre les choses, le blanc sur les murs entre les objets, les vides. À partir d’un vocabulaire minimal, essentiel, souvent rudimentaire, l’artiste façonne une cosmogonie complexe, d’une grande charge poétique et d’une profonde singularité. C’est dans ce monde qu’il nous proposera de déambuler à Kerguéhennec : « Comme Henri Michaux, je voudrais pouvoir dessiner les effluves qui circulent entre les personnes. Je m’intéresse aux concepts, aux signes, qui peuvent être perçus par les hommes de toutes les cultures. Il y a un langage des formes qui parle à tous. »

Michel Mousseau

Territoire des origines

Michel Mousseau se consacre essentiellement à la peinture qu’il élabore à l’atelier. Il développe égale-ment un travail de dessin sur le motif, dans lequel il s’attache à extraire la substance profonde du paysage. Durant ses trois mois de résidence à Kerguéhennec, l’artiste a arpenté le site, s’est arrêté en certains endroits pour travailler. 102 dessins à la mine de plomb, tous de même format, datés, nous donnent à voir la chronologie du développement de sa recherche alors que se dessine une cartographie singulière de ses arpentages. « Il ne s’agit pas de décrire le paysage mais de transmettre la nature particulière du Domaine, à la fois so-lennelle et agricole. Le sujet, c’est l’incarnation formelle de mon sentiment de la nature face à cet univers. Arpenter le lieu, s’immerger. Aux aguets, l’œil voit et, sur le papier, la main transcrit des extraits du territoire. Ainsi s’impose le dessin », nous dit Michel Mousseau.

La Maison

A travers champs

Membres du collectif La Maison, Jean-Marie Flageul et Jean-Baptiste Cautain pratiquent la gravure à partir du réel, d’expériences sensibles donnant lieu à des créa-tions originales.Les artistes, en résidence artistique au collège Saint-Louis de Saint-Jean-Brévelay y ont installé leur atelier de gravure. Durant six semaines, ils ont alterné des moments de création avec des temps d’ateliers de gravure auprès des collégiens et des résidents d’une maison de retraite. Ce projet intitulé Poétiser son paysagea invité les élèves et les résidents à observer le paysage et à échanger sur leur manière d’y vivre. Par la gravure et par l’écriture, chacun propose son histoire, son regard poétique sur ce paysage.

Marc Couturier

Tutto per tutti

L’installation de Marc Couturier, présentée à l’été 2018 dans la chapelle de Kersuzan, en partenariat avec L’art dans les chapelles, sera maintenue durant toute la saison 2019.

Un paysage in situ réalisé dans le chœur de la chapelle  de la Trinité se déploie en regard du paysage extérieur.

Expositions hiver 2018-2019

Du 12 décembre 2018 au 10 mars 2019

Léo Delarue

Dans la forêt profonde

 

Léo Delarue a été accueillie en résidence au Domaine de Kerguéhennec à l’été 2018 : « J’ai passé le plus clair de mon temps dehors. J’ai marché, marché dans la forêt, marché le long de l’étang ; j’ai dessiné dans mon petit carnet, ces dessins de marche que j’affectionne particulièrement (…) J’ai laissé venir cette envie de voir profondément, de m’aventurer outils en mains dans le paysage. Ce paysage alors devint intérieur, son organisation, sa structure devint organique (…) Les travaux d’atelier sont différents, l’enjeu est tout autre. De retour de la forêt, il s’agit de réinventer ce qui a été perçu, à la suite de ce qui déjà a été fait, des motifs ou des gestes (…) Ce n’est pas la mémoire mais la sensation de la présence de la terre, des feuilles sèches et des bois morts, des troncs et des feuillages, qui peut alors faire paysage. » 

 

 

L’exposition présentera des suites de dessins et des aquarelles, réalisés sur le motif ou de retour à l’atelier, ainsi que des extraits des carnets de dessins de marche.

Daniel Challe

Malansac, un portrait photographique

 

Cette exposition démontre, s’il le fallait, combien création et médiation peuvent étroitement s’articuler dans certains projets d’éducation artistique et culturelle. L’ensemble des œuvres présentées dans l’exposition a été réalisé dans le cadre d’une résidence à Malansac, où Daniel Challe a résidé durant près de deux mois, en novembre 2017 et février 2018.

 

 

Il y a produit une recherche photographique documentaire qui a pour ambition d’aboutir à un portrait aux multiples facettes d’une commune bretonne en milieu rural : « la photographie contemporaine surreprésente les territoires urbains et leurs habitants, laissant aux marges de la représentation les abandonnés : paysages, bâtis, personnes, lieux laissés pour compte, oubliés, écartés de toute représentation. »

 

 

Ce projet a bénéficié d’une aide individuelle à la création du Ministère de la Culture- DRAC Bretagne.

Hors les murs en Corée : Mur/Murs, la peinture au-delà du tableau

Du 19 avril au 17 juin 2018

Avec Janos Ber, Claire Colin-Collin, Michel Duport, Christian Jaccard, Christian Lhopital, Olivier Nottellet, Émilie Satre, Soizic Stokvis Gyeonggi Museum of  Modern Art (GMoMA) - Corée du Sud

Le Département du Morbihan hisse haut les couleurs de la peinture française en Corée du Sud. Poursuivant la collaboration initiée au printemps 2016 avec le GMoMA, dans le cadre de l’année croisée France-Corée (le Département du Morbihan avait alors reçu le grand prix culturel France-Corée pour l’action menée sur l’ensemble de son territoire), le Domaine de Kerguéhennec est invité ce printemps à programmer le second volet de l’exposition Mur/Murs initialement présentée à l’été 2015.
Pour ce nouvel épisode, la même réflexion sur la peinture, le tableau, le mur et l’architecture se poursuit avec huit artistes dont certains déjà présents dans la première édition.
Les œuvres ont toutes été créées sur site, durant une grosse semaine, à l’échelle - monumentale - du musée (3 nefs de 30 m de long, 12 m de large et plus de 10 m de hauteur). Ainsi, une occasion unique fut donnée aux artistes de déployer leur propos avec une ampleur encore jamais atteinte.
S’inscrivant dans la continuité de la réflexion engagée, il y a 50 ans, par le mouvement Supports/Surfaces, l’exposition, spectaculaire, témoigne de toute la vitalité de la peinture en France aujourd’hui, dans la diversité des moyens d’expression et des sensibilités, et propose aux visiteurs une déambulation dans un paysage d’une grande variété.

 

Voir le film réalisé par Illés Sarkantyu

 

Expositions été-automne 2018

Du 1er juillet au 4 novembre 2018

Levi van Veluw

La Relativité de la Matière

Artiste protéiforme (vidéo, installation, photographie, dessin), Levi van Veluw est une figure centrale de la jeune scène artistique néerlandaise.

L’installation, créée en 2015 pour la Marres House of Contemporary Culture, sera présentée pour la première fois en France et proposera, au 1er étage du château, une déambulation dans un dédale de chambres obscures et de corridors où le visiteur est invité à pénétrer au cœur de l’œuvre et de la pensée de l’artiste : un lieu où les repères habituels qui constituent notre relation à l’espace et au temps disparaissent.

 

 

IMPORTANT / Pour découvrir cette installation dans les meilleures conditions, l'entrée est limitée à 10 personnes toutes les 20 minutes. La réservation est obligatoire (l'entrée est gratuite).

 

 

▶ ▶ POUR RESERVER CLIQUEZ ICI ▶ ▶ Levi van Veluw

 

 

L’installation a eu le soutien de Marres House for contemporary Culture, Mondriaan Fund, Creative indrustries Fund NL, Fonds 21, Voor de Kunst

Levi van Veluw est représenté par La Galerie Particulière, Paris & Bruxelles

Roland Cognet

Quand à peine un nuage

Invité en résidence en 2014, Roland Cognet avait alors conçu, pour le parc de sculptures, une sculpture monumentale, Chêne, installée en contrebas du château. Il revient cet été à Kerguéhennec pour une exposition monographique, dans les écuries et à l'extérieur, avec une série d'œuvres jalonnant son parcours.

Marc Couturier

Intervention de l'artiste dans la chapelle de Kersuzan du Domaine de Kerguéhennec dans le cadre de L'art dans les chapelles

Pierre Tal Coat / Edmond Quinche

En regard

Edmond Quinche, qui vit et travaille en Suisse, fut l’un des artistes les plus proches de Tal Coat lorsque celui-ci séjournait à l’Atelier de gravure de Saint-Prex où Quinche intervenait en qualité de lithographe. Son œuvre  (peinture, dessin, estampe) n’est pas sans rapport, dans ses enjeux plus que dans sa forme, avec celle de Tal Coat. Comme Tal Coat, Quinche conserve une relation étroite au réel et à la chose vue dans une matière et un dessin qui s’émancipe néanmoins de la représentation.

Illés Sarkantyu featuring Jean-Pierre Vielfaure

La Disparition (remix)

Prolongation de l'exposition, inaugurée au printemps, jusqu'au 4 novembre

Entre 1995 et 2000, Jean-Pierre Vielfaure (1930-2015) a régulièrement résidé au Domaine de Kerguéhennec. Il a rassemblé, dans des Carnets (photos, collages, dessins et annotations), une mémoire du lieu dans l’effervescence de son activité artistique et des traces de son passé historique et architectural avant les travaux de restauration.
Illés Sarkantyu propose une interprétation de ces Carnets dans une mise en forme inédite, poursuivant ainsi son propre travail de « collecte » sur l’histoire du Domaine.