Bernard Peschet

Bernard Peschet

De mi-août à mi-octobre 2014De mi-août à mi-octobre 2014

"De longue date, mes visites d’expositions d’art, de sites patrimoniaux ou architecturaux sont accompagnées d’une activité de dessin.
Ces dessins, réalisés « au trait » et au stylo-bille noir s’inscrivent dans une sorte de tradition du dessin d’observation, sur des carnets que je fabrique moi-même à la taille d’une carte postale. Chaque page regroupe plusieurs dessins et les légendes des œuvres vues. L’ordre des visites conduit à une mise en page constamment négociée.
Le temps du dessin, face à l’œuvre observée ou à une partie de cette œuvre, permet d’établir une relation de familiarité, d’immédiateté, de proximité et une tentative de compréhension des choix et des intentions de son auteur. Ces carnets sont comme des catalogues d’approche active de l’art, une mémoire de dialogue visuel face à l’art. L’invitation de pouvoir prolonger cette pratique en immersion au Domaine de Kerguéhennec est particulièrement stimulante. La durée de l’exercice, excédant très largement celle consacrée à une visite ordinaire, influera tant sur le regard que sur le dessin."