Iracema Barbosa

Iracema Barbosa

De juillet à septembre 2013

"Le travail que je propose pour cette résidence sera construit artisanalement (comme d’ailleurs tout mon travail précédent) et convoquera des savoir-faire assez anciens, tels que la couture et la broderie. D'autre part, le lieu spécifique proposé pour son exposition est la bibliothèque du château du Domaine de Kerguéhennec, entièrement lambrissée et chargée de détails artisanaux, qui se réfèrent à une tradition d'ébénisterie. Le travail proposé est réalisé en tissu (du coton et du tulle), et constitue une structure souple et flexible qui sera posée sur la table et la chaise de la bibliothèque.
Considérant l'absence des livres dans cette bibliothèque, ma proposition s'aventure au delà du dialogue entre les deux différents artisanats et matériaux (le bois et le tissu), et le travail est accompagné par l'écoute d'un enregistrement de fragments de textes littéraires, en français et en portugais. Enregistrement de 70 min, qui va être joué en boucle, à partir des enceintes placées à l'intérieur d'une des bibliothèques. Le son sera suffisamment fort pour être entendu et compris, et suffisamment bas, pour créer l'ambiance d'une bibliothèque. Cette idée de relier la couture, le brodé et la lecture est aussi liée à la constatation d'un rapport étroit entre la ligne et le discours, aspect étudié par différents auteurs".

Pendant la résidence, l'artiste se réserve des occasions de rencontre avec le public afin de discuter d'une façon assez informelle de toutes ces questions. Les mercredis, de 11h à 12h dans le château.

Résidence dans le cadre du programme Odyssée du réseau européen des Centres culturels de rencontre.

Voir exposition automne 2013