Rendez-vous danse aux jardins —

Revenir au menu

Présentation

DANSER DEHORS

En partenariat avec le Centre national de la danse - CN D.

 

Danser Dehors est un nouveau temps fort dédié à l’étroite relation qu’entretient la danse avec le paysage.

Au début du XXe siècle, la danse s’est affranchie des codes du ballet classique, offrant au corps et au mouvement une liberté essentielle. Dès lors, les chorégraphes investissent la nature, la ville et son architecture.

 

Le programme

Du 12 au 22 septembre 2019, de 14h à 18h

Projections de films

Films de danse et films d'archives

Daniel LarrieuNoémie Lafrance

À travers 15 films présentés en collaboration avec le Centre national de la danse - CN D, découvrez l'histoire de la danse "hors les murs" depuis le début du XXe siècle.

Aux côtés des danseurs et chorégraphes : Isadora Duncan, Rudolf Laban, Loïe Fuller, Serge Lifar, Trisha Brown, Lucinda Childs, Anna Halprin, Lisbeth Gruwez, Iztok Kovac, Noémie Lafrance, Roxane Huilmand, Ana Rita Teodoro et Daniel Larrieu.

Dimanche 22 septembre, de 14h à 16h

“L’Histoire d’un geste”

Loïc Touzé et Olivia Grandville

Loïc Touzé

Loïc Touzé nous invite à danser l’histoire au travers des gestes puisés dans les répertoires des plus grandes figures de la danse moderne et contemporaine du XXesiècle. En complicité avec Olivia Grandville qui le rejoint pour l’occasion, ils vont interpréter et transmettre ces gestes, évoquer les contextes de leurs apparitions.Dix gestes, dix chorégraphes, dix œuvres majeures. Un quizz pour les chercher, un temps pour se les approprier, un document filmique pour les découvrir. Puis viendra le moment de s’en emparer, de les mixer, d’inventer une danse endiablée et collective au passé (re)composé.

Dimanche 22 septembre, de 16h à 17h30

Conférence illustrée "Pratiquer et présenter la danse hors des théâtres"

Julie Perrin

Dans le champ de la danse occidentale au XXe siècle, les artistes ont inventé différentes façons d’exister hors de l’institution théâtrale. Que ce soit dans le cadre de pratiques dansées ou de représentations spectaculaires, ils ont noué des liens avec des contextes ou des lieux. Quels rôles ont joué les pratiques en extérieur dans le développement des cultures du geste ou dans les conceptions de l’œuvre chorégraphique ?

Infos pratiques

Information: 

Entrée libre et gratuite
Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h


Contacts
02 97 60 31 84
kerguehennec@morbihan.fr