Le château, le Café du parc et les espaces d'expositions sont fermés du 7 novembre au 3 décembre 2022 inclus. Le parc reste ouvert tous les jours de 8h à 21h. Nous vous donnons rendez-vous le 4 décembre pour la réouverture du chateau et de nos expositions d'hiver.

Projets d'éducation artistique et culturelle

L'artiste Edouard Sautai parle à des lycéens sur le lieu où prendront place leurs productions artistiques au sein du lycée horticole de Saint-Jean-Brevelay.

L’équipe de médiateurs du Domaine conçoit et accompagne des interventions d’artistes en milieu scolaire, dans des structures spécialisées et auprès des habitants. Tout au long de l’année, des ateliers et des résidences sont menés sur le territoire morbihannais, favorisant la rencontre entre les artistes et le public. Ces actions ont pour mission de développer l’éducation artistique et culturelle, de favoriser les pratiques artistiques et de renforcer l’ouverture culturelle sur le territoire.

Ces projets sont élaborés en étroite collaboration avec les partenaires locaux autour de présentations d’œuvres hors les murs, d’expositions itinérantes, d’interventions d’artistes ou de résidences d’artistes dans les établissements scolaires.

 

Entre 2017 et 2021, 4 projets sont particulièrement emblématiques ou exceptionnels :

Malansac, un portrait photographique

avec l’artiste Daniel Challe et les élèves de CE2 et CM1 de l’école Les Tournesols de Malansac (56) – 2017-2018

Poétiser notre paysage

avec les artistes Jean-Marie Flageul et Jean-Baptiste Cautain et les élèves de 4e du collège Saint Louis et les résidents de l’EHPAD de Saint-Jean-Brévelay (56) – 2018-2019

R-assembler / Re-composer

avec l’artiste Julien Laforge avec et les élèves de 4e du collège Chateaubriand de Gourin (56) – 2019-2020

Habiter le paysage

avec l’artiste Edouard Sautai et les élèves de 1ere et Terminales du lycée horticole de Saint-Jean-Brévelay (56) – 2020-2021