Julie Bonnaud & Fabien Leplae

Julie Bonnaud & Fabien Leplae

Mars – Octobre 2020

Julie Bonnaud et Fabien Leplae travaillent en duo depuis 2015 à Rennes et pratiquent ensemble le dessin et la peinture, l’édition et le jardinage. Au sein de dispositifs échafaudés par la trame de leurs dialogues, ils tissent des conversations entre diverses sphères. La collection comme répertoire de formes et de concepts, parc de sens et de couleurs ; la stratification des étapes de travail où le sujet peut devenir l’outil et l’outil le sujet ; et encore la fiction en tant que principe moteur et grille de lecture. Avec pour thématique les adventices*, ils ont initié une pratique de dessin/peinture alliée à l’usage de drawbots**.

Dans l’atelier de Kersuzan, des paysages reconstitués croissent et décroissent dans les interstices de deux modules de dessin. La culture d’organismes vivants s’entremêle aux explorations de dessin hybridant nos savoir-faire à l’utilisation de machines ( = dessin sur ordinateur + traceur). Ces outils et éléments assemblés créent autant de croisements sur lesquels transitent et se redistribuent les expériences respectives. Alliant différé, spontanéité, planification, imprévu… l’inclusion de « ces cinquièmes bras » entre les supports de dessin et les ordinateurs de l’atelier est comparable à celle d’adventices dans un jardin…Par leur prisme, chacun s’empare des techniques de l’autre, les prolonge, les déplace, générant des suites d’œuvres où des jeux de dédoublement entre la main et la machine brouillent les pistes.

Logique de l'entre-deux : une exposition en trois cycles d’accrochages.

En parallèle la résidence se poursuit à l’atelier de Kersuzan qui accueille les développements de Construire un feu // Arroser les plantes.
Une œuvre vidéo et sonore est présentée dans la salle d'exposition de la Bergerie, elle souligne les liens qui relient l’atelier, le marécage et la salle d’exposition. Reliant géographiquement l’atelier au Domaine, le marécage de Kersuzan a été en fin d’hiver et début de printemps un endroit à parcourir, pour y observer des fragments de paysages à transplanter et acclimater à l’atelier.

* En biologie : un organisme végétal survient incidemment, s’ajoute accessoirement à un milieu donné.

** Drawbot : (littéral, Robot qui dessine) Traceur vertical robotisé