Statut (actu/agenda): 
Actualité

Fermeture exceptionnelle

30 juin 2019

En raison du montage des expositions "Flora Maxima" et "Tal Coat", les intérieurs du Domaine de Kerguéhennec sont actuellement fermés au public.

 

Nous vous donnons rendez-vous dimanche 30 juin dès 11h pour découvrir les nouvelles expositions !

Expositions été-automne 2018

Du 1er juillet au 4 novembre 2018

Levi van Veluw

La Relativité de la Matière

Artiste protéiforme (vidéo, installation, photographie, dessin), Levi van Veluw est une figure centrale de la jeune scène artistique néerlandaise.

L’installation, créée en 2015 pour la Marres House of Contemporary Culture, sera présentée pour la première fois en France et proposera, au 1er étage du château, une déambulation dans un dédale de chambres obscures et de corridors où le visiteur est invité à pénétrer au cœur de l’œuvre et de la pensée de l’artiste : un lieu où les repères habituels qui constituent notre relation à l’espace et au temps disparaissent.

 

 

IMPORTANT / Pour découvrir cette installation dans les meilleures conditions, l'entrée est limitée à 10 personnes toutes les 20 minutes. La réservation est obligatoire (l'entrée est gratuite).

 

 

▶ ▶ POUR RESERVER CLIQUEZ ICI ▶ ▶ Levi van Veluw

 

 

L’installation a eu le soutien de Marres House for contemporary Culture, Mondriaan Fund, Creative indrustries Fund NL, Fonds 21, Voor de Kunst

Levi van Veluw est représenté par La Galerie Particulière, Paris & Bruxelles

Roland Cognet

Quand à peine un nuage

Invité en résidence en 2014, Roland Cognet avait alors conçu, pour le parc de sculptures, une sculpture monumentale, Chêne, installée en contrebas du château. Il revient cet été à Kerguéhennec pour une exposition monographique, dans les écuries et à l'extérieur, avec une série d'œuvres jalonnant son parcours.

Marc Couturier

Intervention de l'artiste dans la chapelle de Kersuzan du Domaine de Kerguéhennec dans le cadre de L'art dans les chapelles

Pierre Tal Coat / Edmond Quinche

En regard

Edmond Quinche, qui vit et travaille en Suisse, fut l’un des artistes les plus proches de Tal Coat lorsque celui-ci séjournait à l’Atelier de gravure de Saint-Prex où Quinche intervenait en qualité de lithographe. Son œuvre  (peinture, dessin, estampe) n’est pas sans rapport, dans ses enjeux plus que dans sa forme, avec celle de Tal Coat. Comme Tal Coat, Quinche conserve une relation étroite au réel et à la chose vue dans une matière et un dessin qui s’émancipe néanmoins de la représentation.

Illés Sarkantyu featuring Jean-Pierre Vielfaure

La Disparition (remix)

Prolongation de l'exposition, inaugurée au printemps, jusqu'au 4 novembre

Entre 1995 et 2000, Jean-Pierre Vielfaure (1930-2015) a régulièrement résidé au Domaine de Kerguéhennec. Il a rassemblé, dans des Carnets (photos, collages, dessins et annotations), une mémoire du lieu dans l’effervescence de son activité artistique et des traces de son passé historique et architectural avant les travaux de restauration.
Illés Sarkantyu propose une interprétation de ces Carnets dans une mise en forme inédite, poursuivant ainsi son propre travail de « collecte » sur l’histoire du Domaine. 

Anne-Lise Broyer

Avril 2019

Notes d’un journal de travail…
Kerguéhennec — Séjour 1

 

 

Être en résidence, c’est habiter un lieu… si ce lieu est une forêt, c’est habiter dans les arbres.
C’est donc habiter un dehors, une maison ouverte. Un abri, un refuge dans un monde abîmé. Ici le printemps ne s’est pas encore tu. Les oiseaux chantent encore alors qu’ailleurs « rien ne chante plus et tout est bien chantage. »
Aujourd’hui l’Europe bascule dans le brun, je veux croire au vert et la beauté des choses.
Dans les bois l'œil se perd, bute sur un tronc et retrouve l'ouverture d'un chemin, le plein cadre. L’œil se pose à l’horizon puis repart dans cette palette infinie du vert. Rousseau voulait « faire un livre sur chaque mousse des bois », Humbolt s’autorisait la combinaison de la science et de la littérature, il reliait « le lichen et la galaxie. »
C’est que tout compte infiniment.
Être en résidence, c’est être en retrait, à l’écart, c’est être dans son geste et seulement lui.
Je lis Nos cabanes de Marielle Macé, 80 fleurs de Zukofsky, Le détail du monde de Romain Bertrand, La machine à voir de Bernard Noël… « L’espace du regard, c’est le visible, mais cet espace n’est-il pas le pendant extérieur de celui que nous qualifions de mental ? »
J’ai cueilli ce matin des carottes sauvages :
« Guipure infiniment-herbeuse orbes embrasés yeux
illuminent capitules blancs plats dentelle
centres pourpres nombreuses petites fleurs (…) »
Zukofsky
Elles rejoindront le bouquet second, qui s’endormira comme le premier et pourrira. Le dessin leur rendra leur superbe, le désastre derrière, comme une plaie « pensée ».
...

Exposition Été 2019

du 30 juin au 3 novembre

FLORA MAXIMA

Janos Ber, Marie-Claude Bugeaud, Damien Cabanes, Christine Crozat, Marine Joatton, Bernard Joubert, Sylvain Le Corre, Manuela Marques, Charles Maussion, Bernard Moninot, Josef Nadj, Anne Tastemain.

A Kerguéhennec, étonnamment, les fleurs sont davantage présentes dans les motifs ornementaux et les décors peints du château que dans les jardins. L’exposition Flora Maxima propose de les faire entrer au cœur même des espaces d’exposition. Douze artistes, dans la diversité de leurs sensibilités et de leurs moyens d’expression,  nous proposent une promenade dans un monde pictural nourri de nombreuses références à l’histoire de l’art et à la nature.

FONDS TAL COAT

Inauguration du nouvel espace

Le Département du Morbihan inaugure cet été, au cœur du Domaine de Kerguéhennec, un nouveau parcours permanent dédié à l’artiste Pierre Tal Coat (1905-1985), dont il conserve un ensemble exceptionnel de plus de 1200 œuvres. Au premier étage du château, huit salles permettent de parcourir 60 ans de recherche et de création. Ce fils de marin-pêcheur breton, ami d’Alberto Giacometti, s’est imposé comme une figure majeure de la peinture française de la seconde moitié du XXe siècle (Biennale de Venise en 1956, rétrospective au Grand Palais en 1976, exposition au New Museum de New York en 1985).

EDOUARD SAUTAI

Still life

En coproduction avec La Maréchalerie, Centre d'art contemporain (Versailles)

 

 

Deux personnages, portant un cadre sur  lequel  est  tendue une toile translucide, déambulent dans le parc du Domaine de Kerguéhennec, à travers les sous-bois et les hautes herbes. Le cadre devient le réceptacle de scènes sans cesse renouvelées, présentant une succession de tableaux.

MARC COUTURIER

Tutto per tutti

En coproduction avec le festival L’art dans les chapelles (Pays de Pontivy)

Familier de la création dans des édifices religieux (une croix de Gloire pour le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore des vitraux), Marc Couturier a réalisé, in situ, un vaste dessin mural représentant un paysage monumental se déployant dans l’ensemble du chœur de la chapelle du domaine.

LEE HYUN JAE

Le pavillon de peinture

Lee Hyun Jae, artiste et architecte coréen, a imaginé lors d’une résidence au domaine, à l’été 2016, dans le cadre de l’année croisée France-Corée, un lieu qui nous permettrait de découvrir des œuvres en étroite relation avec la nature et le paysage : le pavillon de peinture. Ce projet, qui sera réalisé en 2020, est présenté cet été dans un nouvel espace, le pavillon  d’architecture.

GUILLAUME BABIN

Nouvel espace d’accueil

Guillaume Babin, artiste associé depuis 2017, s’est intéressé aux usages du parc. En 2018, il a conçu un ensemble de microarchitectures invitant les visiteurs à faire une halte pour contempler le paysage, entamer ou poursuivre une conversation ou simplement partager un repas. Cette année, la collaboration se poursuit avec la création d’un nouvel espace d’accueil au château.

Rendez-vous danse aux jardins —

Revenir au menu

Présentation

LES RENDEZ-VOUS AUX JARDINS ~ 2019

 

A l’occasion de la 17e édition des Rendez-vous aux jardins, le Domaine de Kerguéhennec invite le public à (re)découvrir le parc du domaine mais aussi à danser ! Deux jours proposés à la curiosité du plus grand nombre, aux plus jeunes, aux moins expérimentés, aux amateurs de nature et d’art.

 

Le dimanche 9 juin, une journée Danse au Jardin invite à partager l’expérience de la danse, découvrir le plaisir du mouvement et vivre un moment de bien-être lors d’ateliers, de balades, de spectacles et danses collectives. Nul besoin de savoir danser, chacun pourra, selon son envie, amorcer un geste, bouger, sentir ou tout simplement regarder.

 

Dépliant-programme

Le programme

SAMEDI 8 JUIN

[ 14h - 18h ] ATELIER ART PLASTIQUE

avec Sylvain Le Corre

Domaine de Kerguéhennec - Département du Morbihan

Atelier de modelage en lien avec le paysage.


> Durée : En continu de 14h à 18h
> Localisation : Dans le parc du domaine
> Public : En famille

[ 14h - 18h ] ATELIER RESTAURATION

Avec l'Atelier Régional de Restauration

Atelier pour découvrir le monde de la restauration d’objet d’art tout en s’amusant.

 

> Durée : En continu de 14h à 18h
> Localisation : Dans la Bergerie
> Public : En Famille

[ 14H30 / 15h30 / 16h30 ] VISITES FLASH
Domaine de Kerguéhennec - Département du Morbihan

Présentation historique du domaine par une médiatrice culturelle.

 

> Durée : 20 minutes
> A trois reprises : à 14h30, 15h30 et 16h30
> Localisation : Château
> Tout public

[ 15h - 16h ] VISITE-DÉCOUVERTE DE LA FORÊT

avec Xavier Grenié

Domaine de Kerguéhennec - Département du Morbihan

Parcours dans le parc, pour apprendre à reconnaître les principales essences forestières des forêts de Bretagne et découvrir comment les arbres fonctionnent avec leur milieu naturel (champignons, insectes, oiseaux etc).

 

> Durée : Une heure
> Dans le parc du domaine
> Public : En famille
> Sur RÉSERVATION (cliquez sur le lien)

[ 16h30 - 17h30 ] VISITE-DÉCOUVERTE DE LA FORÊT

avec Xavier Grenié

Domaine de Kerguéhennec - Département du Morbihan

Parcours dans le parc, pour apprendre à reconnaître les principales essences forestières des forêts de Bretagne et découvrir comment les arbres fonctionnent avec leur milieu naturel (champignons, insectes, oiseaux etc).

 

> Durée : Une heure
> Dans le parc du domaine
> Public : Tout public
> Sur RÉSERVATION (cliquez sur le lien)

DIMANCHE 9 JUIN

[ 10h30 - 12h ] ATELIER DU MOUVEMENT

Avec le pôle / Katell Hartereau et Léonard Rainis

Atelier de découverte de la danse contemporaine, à partir de cadres simples et ludiques.

 

> Durée : 1h30
> Localisation : Château - Grand salon
> Tout public
> Sur RÉSERVATION (cliquez sur le lien)

[ 10h30 - 12h ] ATELIER DANSE ET PAYSAGE

Avec la compagnie Capucine Goust

Exploration sensorielle autour du corps et du paysage.

 

> Durée : 1h30
> Localisation : parc
> Public : Dès 12 ans
> Sur RÉSERVATION (cliquez sur le lien)

 

[ 10h30 - 11h30 ] ATELIER BÉBEILLEZ-VOUS !

Avec Marjorie-Chassignet

Un atelier du mouvement destiné aux tout-petits enfants (de 3 mois jusqu’au « rouler ») accompagnés d’un parent.

> Durée : Une heure
> Localisation : Écuries
> Public : 6 Binômes Adulte - Enfant (de 3 mois jusqu"au "rouler" )
> Sur RÉSERVATION (Cliquez sur le lien)

[ 10h30 - 13h ] PARCOURS NATURE / CULTURE

Avec Sylvain Le Corre, Vincent Jeudy et Mélanie Chouan.

Mairie de St Avé

Parcours d’une dizaines de haltes, ateliers et jeux d’observation pour aller à la rencontre des sculptures, en étant attentifs à leur environnement (faunes, flores).

 

> 12 départs possibles jusqu'à 11H30
> Durée : de 1h30 à 2h
> Localisation : dans le parc
> Public : En famille ou entre amis (groupes de 5 à 10 personnes)
> Sur RÉSERVATION

[ 13h27 - 17h ] 3H33

le pôle / Katell Hartereau et Léonard Rainis

Une performance dansée ininterrompue de 3h33 par le pôle / Katell Hartereau et Léonard Rainis, dans la hutte naturelle de lauriers qui borde le château. Le public pourra à sa guise rester le temps qu’il souhaite.

 

> Durée : 3h33
> Localisation : dans la hutte naturelle de laurier (à proximité du château)
> Public :Tout public

[ 14h - 15h30 ] ATELIER DU MOUVEMENT

Avec Fabienne Compet

Atelier du mouvement pour les seniors. Une invitation à la danse conçue pour les seniors, une approche de la marche et de l’équilibre à partir de la Méthode Feldenkrais.

 

> Durée : de 1h30
> Localisation : Écuries
> Public : Pour les plus de 60 ans et plus
> Sur RÉSERVATION

 

[ 14h30 - 16h30 ] BALADE EN DOUBLE REGARD SUR LE PARC

avec Sylvain Le Corre et Vincent Jeudy

Domaine de Kerguéhennec - Département du Morbihan

Une balade " glaise/paysage", dialogue entre art et science avec un naturaliste et un artiste plasticien.

 

> Durée : de 2h
> Localisation : dans le parc
> Tout public
> Sur RÉSERVATION

 

[ 14h30 - 16h30 ] BALADE CHORÉGRAPHIQUE ET SENSORIELLE

Avec la Compagnie Capucine Goust et Mélanie Chouan

Domaine de Kerguéhennec - Département du Morbihan

Une balade chorégraphique et sensorielle sur les sentiers du domaine. Une expérience des lieux par les sens… Sentir, toucher, écouter, regarder, goûter. Ponctuée de tableaux dansés sur les berges de l’étang, à la lisière de la forêt et aux abords du château, extraits du spectacle Un homme à la mer.

 

> Durée : de 2h
> Localisation : dans le parc
> Tout public
> SurRÉSERVATION

 

Deux tableaux dansés de la balade chorégraphique et sensorielle sont en accès libre à toutes et tous !
Rendez-vous aux horaires ci-dessous pour profiter de ces deux représentations.

> 14h30 : Amphithéâtre naturel (au nord du château)
> 16h00 : A proximité de la sculpture Bleu Méditarranée de Pierre Tual ( au sud château)

 

[ 15h30 - 16h30 ] ATELIER BÉBEILLEZ-VOUS !

Avec Marjorie-Chassignet

Un atelier du mouvement destiné aux tout-petits enfants (du « ramper » jusqu’à 3 ans) accompagnés d’un parent.

> Durée : Une heure
> Localisation : Écuries
> Public : 6 Binômes Adulte - Enfant (du « ramper » jusqu’à 3 ans) 
> Sur RÉSERVATION (Cliquez sur le lien)

[ 17h ] BAL MODERNE LA ZIVA

Avec Loïc Touzé et Laurence Giraud

Loïc Touzé

Le bal moderne La Ziva de Loïc Touzé, animé par Laurence Giraud, invitera le public à partager une dernière danse, proche de notre respiration naturelle, apaisante et voluptueuse.

 

> Durée : Une heure
> Localisation : Cours d'honneur
> Tout public  / En accès libre

SAMEDI ET DIMANCHE (EN CONTINU)

[ 14h - 18h ] ATELIER D'ART PLASTIQUE
Domaine de Kerguéhennec - Département du Morbihan

Atelier d'art plastique autour du thème des " Traces et empreintes ".

 

> En continu
> Localisation : Dans le potager
> Public : En famille (dès 3 ans)

[ 14h - 18h ] EXPOSITION D'OEUVRES

Réalisées avec Sylvain Le Corre par des élèves de CM1, CM2 et 6ème

Domaine de Kerguéhennec - Département du Morbihan

Exposition d’œuvres réalisées avec Sylvain Le Corre par des éléves de CM1, CM2 et 6ème de Saint-Avé et Saint-Jean-Brévelay.

 

> En accès libre
> Localisation : Bergerie
> Tout public

[ 14h - 18h ] ATELIER DE CRÉATION LIBRE EN AUTONOMIE
Domaine de Kerguéhennec - Département du Morbihan

Ateliers de création libre en autonomie :  « Lire, dessiner, créer en lien avec les oeuvres du domaine » et/ou « Matières à paysages, des formes pour imaginer des paysages ».

> En continu
> Localisation : Dans l'Atelier-galerie des enfants (bergerie)
> Public : En famille (dès 3 ans)

 

Infos pratiques

Information: 

> Tous les rendez-vous sont gratuits.
> Réservation fortement conseillée. Attention, les réservations nécessitent un passage à l'Accueil pour retirer votre "bracelet", jusqu'à 20 minutes avant chaque atelier ou parcours. Au-delà les places seront réattribuées.
> Restauration possible sur place.
> Pique-nique autorisé dans le parc. Merci de remporter vos déchêts.

Les informations pratiques (cliquez sur le lien)

Statut (actu/agenda): 
Actualité

Parcours d'art en Morbihan - Édition 2019

Avril à Décembre 2019

Parcours d’Art en Morbihan met à l'honneur 8 établissements culturels du Morbihan, 8 événements consacrés à l’art
contemporain et la photographie. Initié par le Département du Morbihan en 2011, témoignant du dynamisme et de la richesse des propositions artistiques sur le territoire, son objectif est de favoriser la circulation des visiteurs et d'encourager la mise en réseau des acteurs artistiques et culturels du Morbihan.

 

- Vannes Photos Festival, à Vannes, du 12 avril au 12 mai : la photographie de concert et d’artistes-musiciens.
- Festival Photo La Gacilly, du 1er juin au 30 septembre : grands formats sur le thème « À l’Est du nouveau ».
- Escales Photos Festival du Mor Braz en Baie de Quiberon, du 15 juin au 31 octobre : photographies en plein air.
- L’Art Chemin Faisant… par l'Atelier d’Estienne à Pont-Scorff, du 30 juin au 15 septembre : parcours d’art contemporain sur le thème « Paysages de Formes ».
- Nouveau parcours Tal Coat et l'exposition thématique Flora Maxima au Domaine de Kerguéhennec à Bignan, du 30 juin au 2 novembre.
- L’Art dans les Chapelles en Pays de Pontivy et vallée du Blavet, du 5 juillet au 15 septembre. 
- Book & d’artistes par la Médiathèque départementale et l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, à Lorient, du 1er septembre au 30 novembre.
- Rencontres Photographiques du Pays de Lorient, par la Galerie Le Lieu, du 11 octobre au 15 décembre : photographies contemporaines sur le thème de « L’engagement »

 

pour en savoir plus : www.morbihan.com/parcours-art
Statut (actu/agenda): 
Actualité

[Vidéo] Les coulisses de l'accrochage de l'exposition de Daniel Pontoreau

29 mars 2019

Plongez dans les coulisses de l'accrochage de l'exposition du sculpteur français Daniel Pontoreau. Du 31 mars au 2 juin 2019, venez découvrir au sein des anciennes écuries du Domaine de Kerguéhennec, les oeuvres sensibles et organiques de l'artiste.

 

Aux travers ce cours film d'Illés Sarkantyu, découvrez l'envers du décors, le travail ouvrier dont on n'imagine pas forcément la présence une fois l'exposition ouverte. L'importance de la disposition des oeuvres, de la relation qu'elles entretiennent entre elles mais aussi avec le public.

 

La vidéo est visionnable ici (cliquez sur le lien).

Statut (actu/agenda): 
Actualité

"L'artiste et le commissaire" par KUB

26 février 2019

Peinture : Voyons comment se passe l’accrochage d'une exposition, avec Nicolas Fédorenko, artiste, et Olivier Delavallade, directeur artistique au Domaine de Kerguéhennec.

Avec son documentaire L'accrochage, Hervé Portanguen fait d'une pierre deux coups.

D'une part, il nous fait découvrir l’œuvre peinte d'un grand artiste, Nicolas Fédorenko, originaire d'Ukraine et basé à Pont-Croix dans le Finistère.
D'autre part, il nous fait toucher du doigt le rôle d'un commissaire d'exposition, Olivier Delavallade, médiateur entre le public et l'œuvre.

 

L'on voit ici concrètement comment cela se passe entre l'un et l'autre, quand le sol est jonché de grands dessins et d'objets divers, trop nombreux pour tout trouver une place sur les murs. Et comment, par la juxtaposition d'images se constitue un récit propre au lieu, à sa lumière, aux cheminements qu'il propose. En arrière-plan de L'accrochage sourd également la question de la restitution du parcours d'un artiste septuagénaire, le mot rétrospective étant banni par l'intéressé.

Regardez dès à présent le documentaire sur la plateforme Kub : http://bit.ly/KuB-Fedorenko

Pages