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Appel à projets : résidence de création chorégraphique « Corps, Espaces Sensibles »

2018 – réponse avant le 15 novembre 2017

Le Département du Morbihan initie un appel à projets de résidence de création chorégraphique, « Corps, Espaces Sensibles », dans les espaces naturels sensibles.

 

Mené en collaboration avec le TRIO..S à Inzinzac-Lochrist, le Pôle culturel de Ploërmel Communauté et l’Hermine, Scène de territoire pour la danse Golfe du Morbihan Vannes Agglomération à Sarzeau, « Corps, Espaces Sensibles » a pour objectif de susciter ou d’encourager de nouvelles approches des espaces naturels par la création chorégraphique, de nouveaux dialogues entre le corps et la nature.

Cet appel à projet s’adresse aux artistes professionnels engagés dans la création chorégraphique et portant un regard singulier sur l’espace naturel. Il permettra à l’équipe de création retenue de s’immerger en 2018 dans différents espaces naturels morbihannais dont ceux du Domaine de Kerguéhennec à Bignan, afin d’y créer une œuvre qui fera l’objet de présentations publiques.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 15 novembre 2017, pour des périodes de résidences prévues entre avril et octobre 2018 et des temps de diffusion pouvant s’étendre sur la saison 2018/2019.

 

Présentation détaillée à télécharger en cliquant sur : appel à projets résidence Corps Espaces Sensibles.

 

Contacts : Marie Caër et Catherine Gelé, Service arts vivants et visuels du Département du Morbihan (les coordonnées figurent dans l'appel à projet à télécharger ci-dessus)

Emilie Satre

Juillet-août 2017

"Qu’est-ce que le fait d’implanter temporairement l’atelier à Kerguéhennec peut faire bouger dans ma peinture ?
Il ne s’agit pas de plagier la nature, ce qui serait une entreprise bien vaine.
C’est finalement dans le même type de paysage que Gauguin donna à Sérusier la leçon de peinture qui sera le point de départ des recherches des Nabis sur la couleur. Ne pas chercher à imiter. Synthétiser, résumer. Ou comment penser la radicalité picturale dans un sous-bois.
L‘humidité ambiante donne une qualité particulière à la lumière qui évolue au fil de la journée. La mer proche envoyant son lot de nuages à intervalles réglés sur les marées.
Brillances, éclats, sensations d’espace, voiles, contrastes, couleurs changeantes, odeurs, sons… Il s’agit de se laisser pénétrer par le paysage.
Penser la peinture dans le paysage, le paysage dans la peinture.
Et prendre avec Tal Coat la juste distance pour que la peinture fasse état de cette traversée sensorielle tout en ayant son autonomie".
http://emiliesatre.fr/

Yann Thoreau

Juillet-août 2017

Je n'aperçois jamais, toutes ensembles, toutes les parties de l'espace. Gilles Deleuze.

"La découverte du Domaine de Kerguéhennec, l'immensité du site provoque inévitablement un désir de déambulation : arpenter les chemins, se confronter à ses paysages. Dans un premier temps est né le désir de se consacrer à un travail relevant de la contemplation : dessiner, noter, croquer, étudier sur le vif les paysages entrevus, m'imprégner par le dessin des ambiances et atmosphères, tenter de saisir l'espace, de capter la lumière...
Observer, regarder avec attention, avec patience... »  

http://yannthoreau.com/

Yang Jung-Uk

Printemps 2017

Yang Jung-Uk, jeune artiste plasticien coréen né en 1983, est accueilli en résidence au Domaine de Kerguéhennec dans le cadre du programme Odyssée (Réseau des Centres culturels de rencontre) et en partenariat avec le Gyeonggi Creation Center, le plus important site de résidences en Corée du Sud.

Il crée une installation spécifiquement pour la chapelle du Domaine qui est visible du 25 juin au 5 novembre 2017.

Voir Expositions été-automne 2017

 

Guillaume Babin

Printemps 2017

"Il y a quelque chose de vaporeux à Kerguehennec.
L’ampleur du site est insaisissable, le visiteur y chemine avec curiosité, naviguant d'immersions en découvertes.
Dans ce domaine riche en diversité, je vais réfléchir aux possibles du lieu : étudier les replis, les dévers et les ouvertures du paysage, repérer les points de contraction, les nœuds qui relient les parcours pour envisager où et comment peuvent s'implanter les futurs usages de Kerguéhennec.
Je compte imaginer de petites constructions : fabriques, pavillons, installations, points de rencontre, de jeu ou de pause... afin de mettre sur pied tout un répertoire d'usages potentiels.
Un répertoire de petites architectures allant de l'intervention minimaliste pratiquement imperceptible dans le paysage jusqu'à l'architecture signal qui montre et qui donne à voir.
Il s'agit de jouer avec l’élasticité de l'espace, de ne pas contrarier l'intuition du lieu pour y développer un confort d'usage, d'exacerber le pouvoir d’évocation du domaine en y déployant un langage architectural qui permette de concevoir et recevoir l'art en relation avec le paysage".

http://guillaume-babin.com/

 

Rendez-vous avec Guillaume Babin pour un atelier de co-construction d'une architecture éphémère, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017, dans le cadre des Rendez-vous aux jardins à Kerguéhennec. Voir le programme.

Gilles Bruni

2017-2018

"J’ai fréquenté Kerguéhennec par le passé, je renoue aujourd’hui avec le projet de travailler sur la question de ses usages au sens large.
Nous avons convenu avec le Domaine que je puisse venir pendant un an et demi, un temps long que je revendique pour pouvoir développer ma pratique. Mes pistes de travail vont découler de phases d’immersion, avec des rencontres programmées ou fortuites, des usagers de tous ordres : personnes du centre comme celles qui mènent là leurs missions, ONF, Espaces naturels sensibles ou Chambre d’Agriculture… et des habitants des environs, pêcheurs, promeneurs ou cueilleurs de champignons. La liste n’est pas exhaustive.
J’imagine ainsi agir et produire en lien avec des pratiques et ressentis des lieux. Les formes ne sont pas arrêtées à ce stade, elles vont naître et évoluer, certaines seront abandonnées. Certains ont découvert les histoires facétieuses des « bloutes », celles-ci commencent à envahir les esprits, le sujet engage des conversations autour de la présence d’une espèce végétale remarquable en zone humide: carex paniculata. Cette entrée en matière devrait me permettre d’élaborer un nouveau « récit », en lien avec l’évolution de nos relations à notre environnement".

http://www.gillesbruni.net//

http://www.facebook.com/gilles.bruni

http://circumlacustre.blogspot.fr/#!/ 

 

Rendez-vous avec Gilles Bruni pour un vagabondage à travers bois et vallons, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017, dans le cadre des Rendez-vous aux jardins à Kerguéhennec. Voir le programme.

 

Israel Ariño

Octobre-novembre 2016

"Au Domaine de Kerguéhennec je souhaiterais poursuivre un travail autour de la perception, la mémoire et la magie du lieu. Dans ce jeu avec la nature, le regard, personnel et subjectif, découvre (scrute, invente) des images étranges, oniriques, presque improbables. La série résultante devra participer de ce monde illusoire par leur volonté de forcer la nature du milieu, en prenant une apparence différente de l'originale".

http://israelarino.com/

François Feutrie

Automne 2016

"J'ai récemment réalisé en collaboration avec le designer Joris Favennec une pièce in situ intitulée Base dans le parc du Thabor à Rennes. Cette sculpture praticable, créée à partir d'un tronc de cèdre du Liban plus que centenaire abattu dans le Thabor, fait écho à l'histoire du parc et aux formes et moulures caractéristiques des socles des sculptures classiques présentes dans ce dernier, qui sont des copies d'Antiques du Louvre et de Versailles.
Comme celui du Thabor, le parc du Domaine de Kerguéhennec a été dessiné par le paysagiste Denis Bühler. Dans une continuité spatiale et temporelle, mon invitation à Kerguéhennec m'amène à prendre en considération le contexte du château et du parc.
Cette fois-ci, la découverte de nombreux motifs décoratifs évoquant ou reproduisant la « nature » (végétaux, vermicules, etc.) dans l'architecture du château et son mobilier a attiré mon attention et a orienté mes préoccupations artistiques pour mon projet de sculpture dans le cadre de ma résidence à Kerguéhennec".

base.ddab.org/francois-feutrie

francoisfeutrie.com

Voir la création de François Feutrie pour le parc de sculptures 

Natalia Jaime-Cortez

Juillet-août 2016

"Au Domaine de Kerguéhennec, je souhaite poursuivre mes recherches autour de grands formats de papiers pliés recouverts de pigments bruts, tout en me laissant disponible à l’expérience même du lieu, comme territoire de marche et de circulation. La présence de la mer non loin d’ici, est aussi un élément important qui stimule quelques perspectives de gestes et de pratiques. Ces mois permettront ainsi une navigation libre vers l’imprévu, propre au temps de recherche en résidence, entre terre et mer, dessin et performance".

https://nataliajaimecortez.wordpress.com/

 

Durant l'été 2016, découvrez une création de Natalia Jaime-Cortez dans le cadre de l'Art dans les chapelles.

YOO Hye-Sook

Avril-juin 2016

"La mine de plomb et le noir construisent les images de mon travail. Leur fusion mène à un résultat au caractère obscur et lumineux, de façon naturelle grâce au caractère des matériaux. 
Lorsque je marche dans le Domaine de Kerguéhennec, le reflet de la lumière sur l’eau de l’étang me fait penser à la lumière dans l'obscurité. J'assemble ces deux images avec l'idée commune qu’il n'y a de lumière sans obscurité, comme l'eau et le reflet inséparables.
Si mon travail est souvent porté sur des objets ordinaires comme la nature morte, il s'approche plus aujourd'hui en ce lieu d'une réflexion sur la nature. Pour le reste, je savoure puis découvre des éléments spontanés qui établissent progressivement la peinture, telle la fluidité des lignes de l'eau".

http://www.yoohyesook.com/