Le château a fermé ses portes pour une grande campagne de travaux qui durera 3 ans. Le parc est toujours fermé suite au passage de la tempête Ciaran. Seul le coeur de site est ouvert à la balade. Nous vous remercions de votre compréhension.

Dominique
Jégou

photo d'une caisse en plastique contenant des livres dont on aperçoit les tranches et les titres

Danseur et chorégraphe

 

Période de résidence

Du 23 au 31 octobre 2023

 

Formé au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Dominique Jégou a été interprète pour les chorégraphes Dominique Bagouet, Trisha Brown et Boris Charmatz. Il fonde en 1995 sa compagnie Les danses de Dom, aujourd’hui implantée à Rennes. En parallèle du travail de création chorégraphique il transmet différentes pratiques -jeuxd'attentionetd'actions - à des danseurs professionnels, à des amateurs, à des formateurs et des enseignants.

La résidence au Domaine de Kerguéhennec a été l’occasion de poursuivre un travail de recherche pour une nouvelle pièce intitulée « H H H ».  Conçue pour et avec la danseuse Anna Chirescu, elle prend la forme d’un poème chorégraphique. Le mouvement et le maniement du sabre, entre danse et art martial, questionnent le rapport à l’autre, au corps et à la nécessité de se « dé-fendre ».

Le chorégraphe s’inspire ici des épisodes mythologiques et légendaires du Jugement de Pâris et de la danse de Salomé - fille d'Hérodiade - dans lesquels le rapport à la beauté et au corps est central. Le roi Hérode, totalement fasciné, propose à Salomé la moitié de son royaume, ce qu'elle refuse, demandant qu’on lui apporte plutôt, sur un plat et devant les invités, la tête tranchée de Jean-Baptiste.

La pièce sera diffusée en avant-première au Centre de Développement Chorégraphique National de Strasbourg, Pole-Sud, en juin 2024.

La première aura lieu à la Ménagerie de Verre à Paris, dans le cadre du festival Les Inaccoutumés à l’automne 2024.

Facebook de l'artiste