Le château a fermé ses portes pour une grande campagne de travaux qui durera 3 ans. Le parc est toujours fermé suite au passage de la tempête Ciaran. Seul le coeur de site est ouvert à la balade. Nous vous remercions de votre compréhension.

Des oeuvres praticables

Le parc de sculptures propose des objets, mobiliers ou in situ, autonomes ou conçus spécifiquement pour un environnement. Ces objets sont proposés à la contemplation et à la réflexion. Au fil des années, s’est aussi posée la question des usages du parc. Que vient-on précisément chercher dans ce lieu ? Les réponses sont diverses mais souvent centrées autour de quelques thèmes assez basiques : manger, se retrouver, jouer, se reposer. Plutôt que d’acheter sur catalogue des tables, bancs, chaises, jeux, un centre d’art se devait de passer commande à des artistes et/ou des designers pour réaliser des créations spécifiques qui, tout en répondant à ces demandes légitimes, signent l’identité du site.

Guillaume Babin (1989 - France)
Se (re)trouver

2019-2020 – structure en bois, bardage, pieds vernis

Coll. Département du Morbihan

Le troisième module de Repères/Repaires évoque directement une habitation. Chacun peut s'adosser à son mur de pierre pour observer le paysage dans toute sa diversité : prairie, bois, ciel, creux et élévations... Aux pieds des visiteurs, les étangs s'étirent. Créés par les humains à partir d'une zone humide, ils posent la question de notre emprise sur la nature, tout comme cette maison symbolique. Légère, celle-ci suggère cependant une cohabitation harmonieuse.

Edouard Sautai (1965 – France)
La Jetée


2020 – Bois de Châtaigner, acier galvanisé, filet polypropylène
Coll. Département du Morbihan


La Jetée est une construction qui prend place dans le vallon de Kerbrevet, un endroit reculé du parc, résultat du lent travail du ruisseau portant le même nom et qui au cours du temps a façonné ce paysage encaissé, boisé, humide et préservé, qui tranche avec la plaine agricole alentour. La Jetée invite au survol de cet écrin de nature sauvage. Depuis le chemin, elle enjambe le ruisseau puis s'avance en surplomb dans ce terrain hostile et comme vierge de toute trace de passage. L'étroite estacade de bois sur pilotis conduit le visiteur au cœur de la clairière. Posé dans cette station d'écoute de la nature, le visiteur lâche prise et s’ouvre aux bruits qui l’entourent : bruissement du vent dans les feuilles, cliquetis de l'eau glissant sur son lit caillouteux, chants d'oiseaux, craquement sec des arbres.