Le château a fermé ses portes pour une grande campagne de travaux qui durera 3 ans. Le parc est toujours fermé suite au passage de la tempête Ciaran. Seul le coeur de site est ouvert à la balade. Nous vous remercions de votre compréhension.

Présentation

Le château a fermé ses portes le 8 janvier 2024 pour une grande campagne de travaux qui durera 3 ans.

À la fois espace naturel, ensemble architectural hérité du XVIIIe siècle et lieu d'art contemporain, le domaine de Kerguéhennec est un site incontournable qui se découvre de différentes manières. Que ce soit par son château et ses communs, classés monument historique depuis 1988, ses rendez-vous culturels proposés tout au long de l’année, ou par ses espaces verts exceptionnels, répartis sur 175 hectares de champs, parcs et bois, le domaine de Kerguehennec saura vous séduire.

Situé sur la commune de Bignan, au centre géographique du Morbihan, le domaine de Kerguehennec, propriété du Département depuis 1972, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne) et la Région Bretagne, propose aux amateurs de culture et de nature de se retrouver dans un site préservé unique. 

S'il a d'abord été surtout utilisé pour l'exploitation de ses terres et de son bois, le domaine de Kerguéhennec a évolué et a été aménagé par ses propriétaires dès le début du XVIIIe siècle. Le château et ses dépendances, composées d’une bergerie et d'écuries, occupent une place centrale dans la cour d’honneur. D’autres bâtiments se découvrent au gré des promenades, comme le moulin du Roc à l’extrémité sud ou la chapelle de la Trinité à Kersuzan à l’est.

Suite au passage de la tempête Ciaran, seul le coeur de site est actuellement ouvert au public. Le reste du parc n'étant pas sécurisé, l'accès est interdit.

Le parc de Kerguéhennec a été le témoin des tendances paysagères des XVIIIe et XIXe siècle. Au XVIIIe siècle, sous l’impulsion de l’architecte Olivier Delourme, des allées rectilignes sont créées aux abords du château afin de dessiner des perspectives saisissantes sur l’ensemble du domaine. Un siècle plus tard, le paysagiste de renom Denis Bühler (connu pour avoir réalisé, avec son frère Eugène, le jardin du Thabor à Rennes et le parc de la Tête d’Or à Lyon) propose de rompre avec ces compositions rectilignes au profit de chemins sinueux conduisant le flâneur sur un parcours ponctué de tableaux paysagers. Il transforme l'accès Nord en promenade romantique, agrémentée d'arbres provenant d'autres continents. Les bois qui couvrent une partie du domaine se mêlent aux arbres restants de l’arboretum initial. Des étangs et des prairies complètent ce paysage. 

La propriété agricole, d’une superficie de 175 hectares, est désormais exploitée par la Chambre d’agriculture du Morbihan.

Suite au passage de la tempête Ciaran, seul le coeur de site est actuellement ouvert au public.

Le parc de sculptures, créé en 1986, est régulièrement enrichi de nouvelles créations. D'abord doté de 11 œuvres, le domaine en compte aujourd’hui une quarantaine réparties sur tout le site. De Mimi, personnage géant de Markus Raetz, aux formes abstraites de la Couronne de Vincent Barré, en passant par le bloc de cristal que Marina Abramovic invite à contempler, ces sculptures reflètent la diversité de l'art français et international. Qu'elles soient placées près du château ou au cœur des bois et prairies, elles ont été imaginées spécialement pour s’intégrer au site. Plusieurs petites constructions, utilisables par les visiteurs, offrent une expérience différente.

Pierre Tal Coat (1905-1985) est un artiste des éléments (la terre, l’eau, l’air), qu’il restitue dans ses peintures, ses aquarelles et ses dessins.

La collection Tal Coat, initiée par le Département du Morbihan en 2007, est conservée et mise en valeur par le domaine de Kerguéhennec depuis 2010. En écho à l'exposition permanente, le centre de recherche et de création Tal Coat mène des actions d'échange, d'étude et de publication.

L’articulation entre patrimoine et création est au cœur du domaine de Kerguéhennec. La programmation artistique et culturelle prend en compte la variété des lieux d’exposition et invite à la circulation dans les différents espaces du domaine. Deux ateliers-logements, et un studio de danse, permettent également de recevoir des artistes en résidence tout au long de l'année.

Le lien du domaine avec l'art n'est pas récent. Dès 1987, l'année suivant l'ouverture du parc de sculptures par le Département du Morbihan, des expositions temporaires sont présentées dans les anciennes écuries du domaine. D'abord, des sculpteurs français et internationaux, comme Elisabeth Ballet ou Tony Cragg, sont invités, avant que les salles ne s'ouvrent à d'autres arts. Chaque trimestre, la programmation culturelle se renouvelle elle aussi en proposant des expositions d’art contemporain et de patrimoine. Sculptures, peintures, dessins, photos ou vidéos permettent aux visiteurs de découvrir la création contemporaine dans toute sa diversité et son originalité.

Grâce à son patrimoine architectural et naturel, le Domaine de Kerguéhennec n'est pas une scène comme les autres. En parallèle des expositions temporaires, le public se retrouve autour d’évènements attendus, comme les Nocturnes du Parc, rendez-vous estival autour de la création musicale, Rendez-vous aux jardins, évènement national présentant la variété des espaces verts du domaine ou bien encore Les lumières de l’hiver, qui mêle patrimoine et arts visuels.