Paysage

Le parc du domaine porte la signature célèbre du paysagiste Denis Bühler. Ce créateur de jardins renommé est intervenu plusieurs fois en Bretagne ; le parc Oberthür à Rennes – Kerlouarnec - Kernevez - Le Bois Cornillé - Combourg - Saint-Jean-Kerdaniel … Le jardin du Thabor à Rennes (1867) reste sa réalisation majeure avec le parc de la Tête d’Or à Lyon (1857). 

A Kerguéhennec, le talent de l’artiste fut employé au service d’un modèle en vogue à l’époque. Sur ses conseils, le propriétaire a su associer les principes du jardin classique français devant le château avec les nouveautés d’un parc paysager satisfaisant aux pratiques de chasse et de promenade de l’époque au nord du château.

Le parc de sculptures créé en 1984 a créé un dialogue entre les hommes et les choses. A présent, le parc se fait plus discret, presque modeste. La beauté du paysage est aimablement dosée. Les vieilles rigueurs du sol sont gommées, certaines scènes effacées. Sans trahir le regard, une certaine légèreté s’est installée. Au visiteur pressé, le charme peut échapper, car il est intériorisé, fondé sur la sensibilité. Il faut avoir une conscience très nette, dans le paysage, des traces du passé et des mutations du présent