Rendez-vous aux jardins 2022

Dessin de fleurs colorées.
À l’occasion de la 19e édition des Rendez-vous aux jardins, le Domaine de Kerguéhennec vous invite à vivre, explorer et expérimenter autrement le parc paysager et le jardin à la française.
Venez profiter de ces jours de printemps dans les grands espaces du parc, découvrir le nouvel esprit floral de la cour du château et vous régaler de la toute nouvelle carte du Café du parc. Ambiance détente, balade, ateliers pour les curieux, projection d’extraits de films, sport à l’assaut des cimes ou jeux pour toute la famille… une nouvelle invitation à vous rendre au jardin.

 

Aménagement floral de la cour d'honneur

Cette année, le Domaine de Kerguéhennec inaugure la première étape de son projet de refleurissement complet des abords du château. La mise en place de massifs dans la cour d’honneur se révèle à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, pour un épanouissement floral prévu durant l’été. Essences historiquement présentes au Domaine et compositions harmonieuses permettront de faire revivre l’histoire de ce jardin à la française. Ici, aucun élément n’est laissé au hasard. Le parc a été le témoin des tendances paysagères des 18e et 19e siècle. Au 18e siècle, sous l’impulsion de l’architecte Olivier Delourme, des allées rectilignes sont créées près du château afin de dessiner des perspectives saisissantes sur l’ensemble du domaine. Un siècle plus tard, le paysagiste de renom Denis Bühler (créateur du Parc de la Tête d’Or à Lyon, ou encore du Jardin du Thabor à Rennes) réécrit partiellement cette composition en créant un parcours de chemins sinueux, ponctué de tableaux paysagers. À Kerguéhennec, la nature est ainsi, toujours source d’émerveillement.

 

 

Animations nature dans le parc du château

Partez à la découverte du patrimoine naturel lors de ces journées dédiées au thème des plantes. Qu’elles soient ornementales, comestibles, connues ou à découvrir, elles révèlent leur  diversité grâce à une série de jeux, d’activités pratiques, de visites-conférences et de projections d'extraits de films. Plusieurs intervenants spécialisés participeront à cette manifestation autour de sujets comme le patrimoine naturel de Kerguéhennec, la biodiversité dans les jardins, le goût des plantes, ou encore, le jeu en pleine nature.


AU PROGRAMME… SAMEDI 4 & DIMANCHE 5 JUIN

Les temps de découverte

  • Visite flash

Sur les traces des jardiniers d’hier et d’aujourd’hui
Public familial – 20 min
De courtes visites à la rencontre de Pierre Jarry et Pierre Goter, jardiniers du Comte Lanjuinais au 19e siècle, mais aussi de ceux qui aujourd’hui encore, entretiennent ce parc paysager.

 

  • Visite-conférence

Les abords du château : paysage et refleurissement
Public adulte – 45 min
Lecture de paysage aux abords du château et présentation du projet de refleurissement de la cour d’honneur sont au menu de cette visite conférence animée par Michel Collin, paysagiste-concepteur DPLG et urbaniste.

 

  • Visite de l’arboretum

Public familial – 30 min
Michel Martino, spécialiste des espèces végétales, organise une escapade dans l’arboretum afin de se familiariser avec les différentes essences d’arbres.

 

  • Projections d’extraits de films

Public familial – 30min/projection (à partir de 6 ans)
Les Artisans Filmeurs Associés installent un cinéma éphémère dans les écuries pour présenter une sélection d’extraits de films consacrés à l’arbre, au jardin et aux espaces naturels sensibles.

Les temps d'atelier

  • Ateliers Tatakizomé et Cyanotype

Public familial (à partir de 5 ans)
Des ateliers pour expérimenter deux méthodes d’enregistrement de la nature. Le tatakizomé, pratique ancestrale japonaise, consiste à marteler des plantes sur un support. Le cyanotype est une technique photographique. Après application d’une solution photosensible et exposition au soleil, le papier révèle l’empreinte des végétaux.

  • Atelier construction de nichoirs et de gîtes

Uniquement le dimanche
Public familial (à partir de 6 ans)
Cet atelier de construction d’habitats naturels est animé par l’association Empreinte qui oeuvre pour la connaissance et la préservation de la biodiversité.

  • Atelier-démonstration

La transformation des plantes comestibles
Public familial (à partir de 8 ans)
L’animatrice Jeanne Marty a fondé à Brandivy le jardin L’instant plantes où elle exploite ses propres cultures pour créer des tisanes de haute qualité. Pour ce week-end événement, elle propose un atelier-démonstration sur la transformation des végétaux.

Jeux en pleine nature

  • Grimpe d’arbres

Public familial (à partir de 8 ans)
L’association L’arbre à Lutik offre l’occasion de grimper dans les arbres du parc et d’entrer en contact avec les végétaux pour mieux les connaître et les préserver.

  • Jeux traditionnels bretons

Uniquement le dimanche - Public familial
Animation de jeux et sports traditionnels de Bretagne par la Confédération Falsab.

 

  • Parcours Art & Nature en autonomie

Public familial – environ 1h
Des dépliants disponibles aux points d’accueil du Domaine proposent différentes balades dans le parc adaptées aux jeunes marcheurs. Il suffit de se laisser guider.

  • Parcours Le jardin au naturel

Public familial
Pour profiter de la floraison estivale dans l’ancien potager du Domaine. Cinq espaces pensés pour s’abandonner à des plaisirs simples : se reposer, chercher les petites bêtes, rêver, se pencher sur les plantes du jardin, se perdre…

Nouvelle offre culinaire au Café du parc

Dès le mois de juin, le Café du parc renouvelle sa carte et vous propose une cuisine créative, responsable et de saison. Pour les Rendez-vous aux jardins, profitez d’une pause autour de la table entre deux animations, et dégustez des plats et boissons conçus à partir de produits bio et locaux.