Le château, le Café du parc et les espaces d'expositions sont fermés du 7 novembre au 3 décembre 2022 inclus. Le parc reste ouvert tous les jours de 8h à 21h. Nous vous donnons rendez-vous le 4 décembre pour la réouverture du chateau et de nos expositions d'hiver.

Journées
européennes
du patrimoine
2022

Photo de la façade du château prise depuis la grille de la cour d'honneur.
À l’occasion des 39e journées européennes du patrimoine, le Domaine de Kerguéhennec vous invite à (re)découvrir le château et son domaine.

 

Visites du château...

Le château, construit au 18e siècle, remanié au 19e siècle, est protégé au titre des monuments historiques. Dès 11h en compagnie d’une médiatrice ou à votre rythme en autonomie, découvrez les évolutions et les grands travaux du domaine de sa construction à nos jours.

Déambulez dans les espaces pour découvrir les salons, la salle à manger, la bibliothèque, la cuisine et aussi quelques documents d’archives du 19e siècle en lien avec le domaine.

A travers l’exposition « La Folie argentée, l’orfèvrerie civile du 18e siècle », admirez le faste de la table de la famille de Rohan, et des pièces uniques d’orfèvrerie issues essentiellement de collections privées.

Le dimanche, en prolongement de l’exposition « La Folie argentée », découvrez les gestes d’un savoir-faire ancestral en compagnie des élèves de l’école de bijouterie et d’orfèvrerie Tané (Ploërmel). Ces maîtres orfèvres présenteront leurs techniques et leurs outils, démonstrations à l’appui.

 

...et animations nature dans le parc

Les enfants laisseront libre cours à leur imagination en créant leur blason et en construisant leur patrimoine architectural. Jouez avec leur mémoire avec nos cartes consacrées au patrimoine, et voyagez dans le temps en découvrant le château et son domaine à l’époque du comte Lanjuinais en toute autonomie.

Entre deux visites, profitez d’une pause dans votre journée, et venez déjeuner ou goûter dans nos deux espaces de restauration. Le Chef Cyril Bermond vous accueille au Café du Parc et vous propose une carte inventive de produits bio de saison et son brunch le dimanche. Un foodtruck est aussi à votre disposition pour vous régaler de galettes et de crêpes.

Les 17 et 18 septembre, venez partager un instant de jeux, de connaissances et de découverte en famille ou entre amis au Domaine de Kerguehennec !


AU PROGRAMME ... SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

Visites guidées

  • Architecture et histoire du domaine

Public familial – 20 min
11h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30
RDV devant le château
Partez à la découverte des évolutions du château de sa construction à nos jours.

 

  • La Folie argentée, l'orfèvrerie civile du 18siècle

Public familial – 30 min – Uniquement le dimanche
12h, 14h, 15h, 16h et 17h
Sur réservation au point accueil (jauge limitée)
Admirez le faste de la table de la famille de Rohan, à travers des pièces uniques d'orfèvrerie issues essentiellement de collections privées.

 

  • Un travail d'orfèvre 

Public familial – 30 min – Uniquement le dimanche
13h > 18h
RDV dans le grand salon
Présentation d'un savoir-faire unique par l'école d'orfèvrerie et de bijouterie Tané de Ploërmel.

Visites libres

11h > 19h 

  • Voyage dans le temps 

Public familial.
Déambulez dans les espaces du château pour découvrir la salle à manger, les salons, la bibliothèque, la cuisine...

 

  • L'architecture en poche

A partir de 6 ans.
A l'aide d'un dépliant remis au point accueil, les enfants jouent et découvrent le château et son domaine à l'époque du comte Languinais en toute autonomie.

Atelier et jeux

RDV Terrasse nord (ou à la Bergerie en cas de pluie)
11h > 18h30 

  • Fabrique ton blason

A partir de 6 ans 
Avec les médiatrices du château, apprenez à fabriquer votre blason, en respectant les codes en matière d'héraldique (formes, couleurs et symboles).

 

  • Les cartes en main

A partir de 3 ans 
A travers des jeux de memory et de 7 familles, jouez avec les images du domaine liées au patrimoine durable et à la biodiversité.

 

  • Les architectures éphémères et Ça va cartonner

A partir de 6 ans
Construisez votre château en assemblant des volumes différents ou reproduisez les oeuvres du parc et les éléments d'architecture.