Le château a fermé ses portes pour une grande campagne de travaux qui durera 3 ans. Le parc est toujours fermé suite au passage de la tempête Ciaran. Seul le coeur de site est ouvert à la balade. Nous vous remercions de votre compréhension.

Journées
européennes
du patrimoine
2023

À l’occasion des 40e journées européennes du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, le Domaine de Kerguéhennec vous invite à (re)découvrir le château et son Domaine. 

Visites accompagnées...

Le château, construit au 18e siècle et remanié au 19e siècle, est protégé au titre des monuments historiques. Samedi 16 septembre, dès 11h, découvrez les évolutions et les grands travaux du Domaine de sa construction à nos jours.

Déambulez dans les salles du château, en compagnie d’une médiatrice ou seul à votre rythme, et découvrez Noblesse oblige : être vu et reconnu, exposition d’objets d’art et du quotidien frappés des armoiries et des blasons des familles nobles morbihannaises.

...et animations pour tous

Tout au long du week-end, les enfants laisseront libre cours à leur imagination avec des jeux de cartes, de construction et des ateliers de création de blason.

Petits et grands profiteront d’une pause au sein de la bergerie pour découvrir une sélection d’extraits de films sur la thématique du patrimoine.

Le dimanche, en parallèle de l’exposition Noblesse oblige : être vu et reconnu, découvrez la technique du papier dominoté (l'art du papier peint à l'ancienne), en compagnie de deux restaurateurs en patrimoine, et participez à une création « tamponnée » avec l’artiste Margot Behr.

Entre deux visites venez déjeuner ou goûter dans les deux espaces de restauration. Le Chef Cyril Bermond vous accueille au Café du Parc et vous propose une carte inventive de produits bio de saison. Le foodtruck Crêpes et galettes est à votre disposition pour une cuisine sur le pouce.

Les 16 et 17 septembre, en famille ou entre amis, venez partager un instant de jeux, de connaissances et de découverte au Domaine de Kerguehennec !


Au programme ...

Les visites accompagnées

  • Histoire et architecture du Domaine 

Partez à la découverte des évolutions du château de sa construction à nos jours.

Durée 20 min 

Samedi et dimanche à 11h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30

 

  • Noblesse oblige : être vu et reconnu

Blasons et armoiries ornent les objets d’art et du quotidien des familles nobles. L’exposition Noblesse oblige : être vu et reconnu met en lumière ces objets issus essentiellement de collections privées morbihannaises et dévoilés pour la première fois.

Visite accompagnée. Inscription sur place. Durée 50 min

Samedi à 14h, 15h, 16h et 17h

Dimanche à 11h, 12h, 13h et 14h

 

+ Présentation flash. Durée 20 min 

Dimanche à 15h, 16h et 17h

 

  • Et si l’histoire du Domaine m’était (ra)contée

Venez découvrir l’histoire des différentes étapes de construction du Domaine racontée par une médiatrice et illustrée par une maquette en bois créée par l’artiste Valérian Henry.

À partir de 5 ans

Samedi et dimanche à 15h, 16h et 17h


Les découvertes et créations

  • Patrimoine animé et en images

Projection d’extraits de films par l’association J’ai vu un documentaire.

Samedi et dimanche, de 11 h à 19h

 

  • Coup de tampons 

Margot Behr, designeuse propose un atelier de création à partir de tampons inspirés des détails architecturaux et végétaux du Domaine de Kerguéhennec. Créez votre propre composition colorée.

À partir de 4 ans, accompagné d’un adulte

Dimanche de 14h à 18h

 

  • L’art du papier dominoté

Jean-Baptiste Martin et Vincent Farelly, restaurateurs en patrimoine, présentent leur savoir-faire en matière de papier peint à l’ancienne.

Dimanche de 13h à 18h 

 

  • Fabrique ton blason

Avec les médiatrices du château, apprenez lors de cet atelier à fabriquer votre blason, en respectant les codes en matière d’héraldique (formes, couleurs, symboles).

À partir de 6 ans, accompagné d’un adulte.

Samedi et dimanche de 11h à 18h30


Les jeux en autonomie

  • Portraits de châteaux

L’objectif de ce jeu de plateau est simple : remporter quatre châteaux morbihannais emblématiques en répondant à des questions de culture générale morbihannaise et bretonne.

À partir de 7 ans, accompagné d’un adulte

Durée 25 minutes

Samedi et dimanche de 11h à 18h30

 

  • Cabanes éphémères & ça va cartonner

Construisez votre château en assemblant des volumes différents ou reproduisez les œuvres du parc et les éléments d’architecture.

À partir de 6 ans, accompagné d’un adulte

Samedi et dimanche de 11h à 18h30

 

  • Les cartes en main

À travers des jeux de memory et de 7 familles, jouez avec les images du Domaine.

À partir de 3 ans, accompagné d’un adulte

Samedi et dimanche de 11h à 18h30

 

Deux espaces de restauration

Entre deux visites, profitez d’une pause dans votre journée, et venez déjeuner ou goûter dans nos deux espaces de restauration. Le Chef Cyril Bermond vous accueille au Café du Parc et vous propose une carte inventive de produits bio de saison.

Le foodtruck Crêpes et galettes est aussi à votre disposition pour une cuisine sur le pouce.