Réouverture du château et de la bergerie à partir du dimanche 3 décembre à 14h. L'accès au château et aux expositions se fait uniquement par l'entrée située à coté du parking Administration. Le parc n'est toujours pas accessible pour des raisons de sécurité, suite au passage de la tempête Ciaran. Le parking PMR situé en coeur de site n'est pas accessible. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Portrait
cartographique

portrait cartophraphique, entrelacements d'acier bleu orange et noir, reprenant les codes couleurs d'une carte IGN du Domaine

Pierre-Alexandre Remy (1978 – France)

2011-2012 – acier, acier galvanisé, élastomère (Avec le soutien de Wattelez Elastomères).
Collection Département du Morbihan, achat à l'artiste en 2012

 

 

Né en 1978 à Poitiers, Pierre-Alexandre Rémy poursuit une formation en art qui l’amène à se questionner sur la notion d’espace et de vide. Ses sculptures, régulièrement présentées dans des expositions personnelles et collectives, mélangent les matériaux et les techniques : l’acier et la céramique ou encore comme ici l’acier et le caoutchouc.
En résidence pendant trois mois au Domaine de Kerguéhennec en 2011, Pierre-Alexandre Rémy prend comme point de départ une carte IGN du site. Il en isole trois circuits : les routes, les courbes de niveau et les cours d’eau. Ces éléments inspirent trois lignes de caoutchouc qui se raboutent à des barres d’acier assemblées dans un désordre volontaire. Leurs couleurs rappellent celles utilisées dans les cartes topographiques : bleu (cours d’eau), orange (courbes de niveau), noir (routes).

Portrait cartographique, témoignant de l’expérience du lieu vécue par l’artiste, a été acheté à l’issue de sa résidence.