Compétition de tir à l'arc samedi 23 et dimanche 24 septembre. L'accès a une grande partie du parc de sculptures sera limité. Un plan détaillé des espaces concernés sera installé par les organisateurs sur place. Nous nous excusons de la gêne occasionnée.

Yasmin DAVIS
> Bruissement

portrait de la réalisatrice Yasmin Davis
Le 25 juin 2023
Mis à jour le 20 sept. 2023

Bruissement est une proposition en partenariat avec L’Art dans les chapelles. Cette manifestation valorise le patrimoine architectural en le faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains.

« J’ai commencé à tourner la vidéo de Bruissement il y a environ deux ans et demi, peu de temps après la naissance de ma fille. La naissance, la mise au monde de la vie et la rapidité de sa croissance, m’illustrent chaque jour le temps qui passe et notre condition de mortel. La peur d’oublier et de perdre des moments et des périodes de sa vie m’a amené à essayer « d’enregistrer le temps » et à commémorer les changements et les moments qui passent dans notre routine quotidienne, avec le souhait que, peut-être, de cette façon, je serais en mesure d’en prendre le contrôle.

Dès le début du travail sur la vidéo, j’ai choisi de ne pas photographier ma maison, mais seulement d’enregistrer sa voix et, au lieu de photographier sa silhouette, j’ai photographié au fil des saisons les mouvements de lumière et les silhouettes qui apparaissent au-dessus des rideaux dans la maison. Parallèlement à ces parties presque documentaires, j’ai mis en scène des gestes visuels essayant de saisir la lumière du soleil entre mes paumes, de concevoir sa forme et de prédire la direction de son mouvement ; et j’ai manipulé le rythme naturel du temps au montage.

La longue période pendant laquelle la vidéo a été tournée, le suivi du soleil révélant quand il est à son apogée et disparaissant quand il se couche, la voix changeante de ma maison et la transition du babillage de mon bébé à un langage clair… tout cela exprime pour moi de manière primale et sensuelle le passage du temps, la beauté qui existe dans la vie et, avec elle, la douleur de leur temporalité. »

Yasmin Davis (traduit de l’hébreu par Olivier Stern)

 

Yasmin Davis est née en 1981. Elle vit et travaille à Tel Aviv (Israël).

Défaut

Du 25 juin au 17 septembre, tous les jours de 11h à 19h

du 20 septembre au 5 novembre, du mercredi au dimanche de 11h à 18h

La Chapelle de la Trinité sera exceptionnellement fermée les mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 octobre inclus.


Accès libre et gratuit

Jeudi 27 juillet 2023, le Domaine de Kerguéhennec et L’art dans les chapelles proposent un circuit pour découvrir cette manifestation, avec la visite le matin de l’exposition de Yasmin Davis dans la chapelle de la Trinité, puis la découverte d’autres chapelles dans l’après-midi. Visite de 10h à 17h, tarif 10€ / Inscription et détail de la journée auprès de L’art dans les chapelles. Tél. 02 97 27 97 31 

Réserver