Fonds Tal Coat

Le 01 janv. 1970
Mis à jour le 12 sept. 2022

Le Département du Morbihan a inauguré en 2019, au cœur du Domaine de Kerguéhennec, un parcours permanent dédié à l’artiste Pierre Tal Coat (1905-1985), présentant un ensemble exceptionnel de plus de 1200 œuvres (peintures, dessins, estampes).

Originaire de Bretagne, Pierre Tal Coat (1905-1985), fils de marin-pêcheur breton, est une figure majeure de la peinture française de la seconde moitié du XXe siècle. Il est  l’un des rares à avoir été exposé au Grand Palais de son vivant, en 1976. Ami de Giacometti, de Nicolas de Staël et de Gertrude Stein, il est considéré comme l’un des plus grands peintres de paysage. C’est le peintre des éléments (la terre, l’eau, l’air) qu’il restitue dans ses peintures, ses aquarelles et ses dessins.

 

Au premier étage du château, huit salles permettent de parcourir 60 ans de recherche et de création.  La présence de cette œuvre à Kerguéhennec fait sens dans sa relation intime au paysage et la situe dans un contexte fécond en termes de création contemporaine.

La collection Tal Coat (1905-1985), initiée en 2007 par le Département du Morbihan, est le fruit de l’engagement d’une collectivité et du soutien de collectionneurs. Au fil des années, s’est formé un ensemble de peintures, dessins, aquarelles, gravures, qui constitue aujourd’hui le foyer d’une œuvre qui sera entretenue par le regard des artistes, des poètes, des historiens d’art, des critiques, des collectionneurs et, plus généralement, des amateurs, dans le sens le plus noble du terme, et la mise en regard d’œuvres, contemporaines de celles de Tal Coat et de notre époque.

Depuis cette date, le Département constitue, par voie de don et par acquisition, une collection désormais riche de quelque 1200 œuvres dont plus de 400 gravures et 500 dessins. 

Visitez la page dédiée à l'espace Tal Coat

www.tal-coat.fr

Défaut


Réserver