Le château a fermé ses portes pour une grande campagne de travaux qui durera 3 ans. Le parc est toujours fermé suite au passage de la tempête Ciaran. Seul le coeur de site est ouvert à la balade. Nous vous remercions de votre compréhension.

François RÉAU > Le ciel, grand, plein de retenue splendide

Photo d'un homme de dos regardant une ligne incandescente, derrière un enchevêtrement de branches.
Le 26 juin 2022
Mis à jour le 07 nov. 2022

Genius loci est une locution latine traduisible en français par « esprit du lieu ». Son utilisation dans la culture populaire renvoie généralement à l’atmosphère distinctive d’un lieu. François Réau propose pour la Chapelle de la Trinité du Domaine de Kerguéhennec, un projet qui allie dessin et installation, et placera le visiteur au centre d’une expérience sensorielle. Un dispositif plastique qui interroge les relations du temps et de l’espace grâce à la poésie de Rainer Maria Rilke et à un choix d’objets et d’histoires issus du lieu, comme la chute de la météorite de Kernouve, tombée dans le Morbihan en 1869.

« Avec cette proposition j’expérimente la part in situ de l’œuvre, ce qui m’amène à prendre en compte l’architecture du lieu et son histoire. Le sens de ce bâtiment historique donne une force à l’œuvre qui est enfin vue non pas seulement comme une forme autonome mais aussi comme une partie qui contient quelque chose de l’esprit du lieu. Grâce à ce dialogue c’est une histoire qui ne s’interrompt pas et il s’agit aussi de proposer un art contemporain qui peut restaurer notre regard sur le monument ou son histoire. Pour qu’en définitive tout puisse être en mouvement et vivant simultanément ».

Le travail de François Réau s’articule dans des dispositifs plastiques de grande échelle, installations et dessins, paysage mental et paysage physique, l’immensément grand ou encore l’indicible. Prenant comme source de réflexion l’espace du paysage et ses processus de transformation, son travail interroge les liens entre l’homme et la nature. Beaucoup de ses travaux tissent des liens entre rêve et réalité.

 


 

François Réau est un artiste français, né en 1978.
Il vit et travaille à Paris.

www.francoisreau.com

 


 

Le ciel, grand, plein de retenue splendide est une proposition en partenariat avec L’Art dans les chapelles. Cette manifestation entend valoriser le patrimoine architectural en le faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains.

www.artchapelles.com

 

Jeudi 28 juillet, le Domaine de Kerguéhennec et L’art dans les chapelles proposent un circuit pour découvrir cette manifestation, avec la visite le matin des œuvres de François Réau dans la chapelle de la Trinité, puis la découverte d’autres chapelles dans l’après-midi. Visite à deux voix, de 10h à 17h, tarif 10€ / Inscription et détail de la journée auprès de L’art dans les chapelles. Tél. 02 97 27 97 31

Défaut

Du 26 juin au 6 novembre 2022.


Accès libre et gratuit.

Les oeuvres sont exposées à la chapelle de la Trinité et à la bergerie.

Réserver