Léa BARBAZANGES - Ligne de mica & dessin sur tôle

Détail d'une oeuvre de Léa Barbazanges faisant apparaître des cristaux en gros plan de couleurs différentes (bleu, marron, noir, jaune...)
Le 20 mars 2022
Mis à jour le 14 mai 2022

Présentée à l’étage de la Bergerie, Ligne de mica saisit le regard par ses couleurs intenses. L’oeuvre est réalisée avec un minéral brillant et transparent tel celui que l'on voit dans le sable des sentiers du domaine de Kerguéhennec. Les propriétés optiques de ce minéral biréfringent permettent à l'artiste de jouer avec le caractère ondulatoire de la lumière et de faire apparaître les teintes de Newton. Ce sont les mêmes couleurs que l’on observe sur les bulles de savon, elles changent en fonction du déplacement du spectateur.


Au rez-de-chaussée de la Bergerie, Dessin sur tôle est l’empreinte de déplacements de stylommatophores étudiés lors de sa résidence au domaine de Kerguéhennec. Le motif cartographique se révèle sur l'acier comme une calligraphie. Pour s’adapter au milieu terrestre, ces anciens animaux marins produisent un mucus fascinant, tantôt colle, tantôt lubrifiant, mais aussi du calcaire. Le travail de Léa Barbazanges met en valeur l’interdépendance entre le monde minéral, végétal et animal.

 



Léa Barbazanges, artiste héritière du minimalisme, emploie dans sa pratique la matière brute, donc souvent naturelle, depuis le début de sa carrière. Ses oeuvres suscitent l’étonnement et interrogent notre regard sur la matière vivante et l’art.
Les cristaux, les ailes d’insecte, les algues, sont autant de matériaux sublimés pour créer un moment d’attention singulier qui amène le spectateur à se questionner sur le vivant.

Défaut

Du 20 mars au 29 mai 2022


Accès libre et gratuit

"Ligne de mica" : au premier étage de la Bergerie

"Dessin sur tôle" : au rez-de-chaussée de la Bergerie

Réserver