Manuela MARQUES - Lignes de faille

Photographie d'artiste montrant deux gerbes de feu faisant penser à deux volcans.
Le 20 mars 2022
Mis à jour le 14 mai 2022

Lignes de Faille de Manuela Marques s’inscrit dans un cycle d’expositions inédites, Echoes of Nature, qui se déploient entre mars 2022 et janvier 2023 dans trois importantes institutions culturelles françaises et portugaises,
- le Centre d’art contemporain Domaine de Kerguéhennec
- le MuMa, Musée d’Art Moderne André Malraux du Havre
- le MNAC, Museo Nacional De Arte Contemporânea do Chiado de Lisbonne


Manuela Marques développe ces dernières années des travaux photographiques et vidéographiques autour de manifestations de phénomènes naturels. L’artiste a séjourné, à différentes reprises, sur différentes îles de l’archipel des Açores afin de travailler autour du tellurisme et du volcanisme, particulièrement présents dans cette région du monde.
Elle élabore ses oeuvres photographiques et vidéos à partir d’observations et d’expérimentations visuelles, comme pour son polyptyque Topographie, qu’elle a réalisé sur le site de l’éruption volcanique de l’île de Faial (Capelinhos).
Son travail est aussi construit à partir d’archives scientifiques (la série des Records par exemple ou l’installation vidéo RAS).

Elle a poursuivi cette recherche en France, notamment lors d’une résidence au Domaine de Kerguéhennec, s’attachant à travailler à partir de prélèvements de terre (Mottes, sorte de carottages géologiques), ou de captations lumineuses (Ephémères).

Cette exposition en trois volets est une invitation à découvrir le travail de Manuela Marques : chaque exposition développe une proposition autonome tout en dialoguant avec les autres. Des liens se tissent entre les images, comme parcourues par ces ondes sismiques dont les vibrations souterraines se propageraient pour arriver jusqu’à la surface des choses, jusqu’à nous.
Des échos de la nature...

 


 

Un livre « Echoes of Nature » sera édité à cette occasion en avril 2022 aux éditions Loco, avec les textes de Léa Bismuth et Emilia Tavares, en partenariat avec le MuMa du Havre et le MNAC du Chiado de Lisbonne.
Cette exposition s’inscrit dans la saison France-Portugal 2022. Décidée en juillet 2018 par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, la Saison France-Portugal se tiendra simultanément dans les deux pays entre mi-février et octobre 2022.
La Saison s’attachera à mettre en valeur les artistes, penseurs, scientifiques et entrepreneurs dans la perspective d’un renforcement de la coopération dans des domaines prioritaires pour la jeunesse de deux pays.

Exposition

Du 20 mars au 29 mai 2022.


Accès libre et gratuit.

Aux écuries et à la bergerie du château.

Réserver