Marc DIDOU > Retour d’expérience

Photo en noir et blanc d'un homme face un mur sur lequel est accroché un cône réfléchissant et autour duquel des marques noires se déploient.
Le 26 juin 2022

Marc Didou explore les points de vue du regard et ceux de la vision.

« Voir c’est croire en ses yeux. Mais derrière cette réalité se cache un autre possible ; celui d’un art qui cherche à prouver qu’il ne faut ni dessiner, ni peindre, ni sculpter comme l’œil voit. Vu de mon œil droit le monde se révèle en haute résolution.

Vu de mon œil gauche il se projette en basse définition.

Naturellement le cerveau a tendance à privilégier mon œil droit, puisque c’est lui le premier qui peut nourrir l’esprit d’informations nettes et précises, tandis qu’il doit faire des efforts et qu’il se fatigue vite à déchiffrer des images abstraites et floues, transmises par un œil nonchalant qui a oublié sa fonction. Alors il délaisse l’œil gauche et le déconnecte peu à peu.  L’œil risque l’engourdissement, voire la cécité.

(…)

Vu de mon œil gauche le monde se révèle en trompe-l’œil.

Vu de mon œil droit il se projette en perce-voir. »

 


 

Auteur de sculptures souvent monumentales impliquant une confrontation physique avec la matière, Marc Didou est aussi un artiste qui, en réaction à la notion de réalité virtuelle, développe un travail sur la perception par l’anamorphose, l'optique, la perspective et la lumière. Ses oeuvres ouvrent le regard sur l’être et l’apparence, sur le réel et l’illusion.

Marc Didou est un habitué du Domaine de Kerguehennec, « L’œil puits » et « Portail pour une inconnue » sont deux installations du parc de sculptures.

                                                          

Marc Didou est né en 1963 à Brest.

Il partage son travail et sa vie entre la Bretagne et la Ligurie.

Il collabore avec la Galerie Martini&Ronchetti de Gênes depuis 2002.

www.marcdidou.com

Défaut

Du 26 juin au 6 novembre 2022.


Accès libre et gratuit.

Les oeuvres sont visibles dans la cour du château, à la bergerie et aux écuries.

Réserver