Le château, le Café du parc et les espaces d'expositions sont fermés du 7 novembre au 3 décembre 2022 inclus. Le parc reste ouvert tous les jours de 8h à 21h. Nous vous donnons rendez-vous le 4 décembre pour la réouverture du chateau et de nos expositions d'hiver.

Jardin au naturel

Aujourd’hui, l’organisation structurée du potager du 19e siècle cède la place à une végétation naturelle et moins maitrisée.


Graminées, orties, ronces, hautes herbes, marguerites et quelques plantes semées par les anciens jardiniers des jardins partagés poussent dans ce grand espace. Cet été, l’ancien potager affirme son aspect “au naturel” pour offrir aux familles une pause les pieds dans l’herbe et les yeux dans les nuages !

Cinq espaces vous invitent à s’abandonner à des plaisirs simples : se poser / se reposer, chercher les petites bêtes, rêver / imaginer, se pencher sur les plantes du jardin, se perdre / se retrouver.

Vaste espace d’un hectare, protégé par ses hauts murs et ses accès détournés, l’ancien potager a été aménagé au 19e siècle.

Enfermée dans son enclos, à l’abri des regards, cette création reste le territoire du chef-jardinier. Le tracé du potager de Kerguéhennec est décidé dès 1873, inclus dans le programme de la restructuration du parc et des abords de la demeure acquise en 1872 par le Comte Paul-Henri Lanjuinais. À cette époque, à l’intérieur du jardin, l’ordre règne !